Pilier incontestable de la descente française depuis de nombreuses années, Céline Gros nous livre ses impressions sur son début de saison. Tracassée depuis quelques temps par des pépins de santé récurrents, la Savoyarde gère ses saisons comme elles viennent, en serrant les dents et en jetant toute sa niaque dans chaque épreuve. Vous la pensiez fini ? C’était mal connaître cette championne. Elle nous a gratifiés en 2011 de la 3ème place des Championnats du Monde de four cross et d’un titre au classement général de la Coupe de France. En attendant que ses maux disparaissent une bonne fois pour toutes, pas de temps mort pour elle. Céline Gros s’investit à fond dans son team de jeunes rideuses au sein duquel elle transmet toute sa passion et son expérience et dans lequel elle met toute sa confiance. Rencontre…

Céline, d’abord, comment va la santé ?
Disons que ce début de saison a été un peu difficile. J’ai déjà eu des soucis de santé qui m’ont empêchée de partir en Afrique du Sud et, en plus, je souffre depuis deux ans de douleurs aux bras qui me tétanisent complètement au bout de deux-trois minutes de course. C’est pourquoi j’ai passé des examens, notamment des IRM, mais il semble que je sois atteinte du syndrome des loges.

Quand en sauras-tu plus ?
Le dernier examen que je dois passer est mi-mai donc je serai fixée à ce moment. Si c’est bien ça, je me ferai opérer fin septembre pour être d’attaque la saison prochaine en descente.

Ta saison risque donc d’être perturbée ?
En DH en tout cas, ce n’est pas dit que je puisse rouler à 100 % et je ferai tout ce que je pourrai pour me classer au mieux. Je serai vite fixée à Val di Sole pour la Coupe du Monde. En revanche pour le 4X il n’y aura aucun souci. Mon but est aussi de m’occuper du mieux possible des deux autres filles du team, et de leur donner toutes leurs chances pour qu’elles fassent une bonne saison.

Peux-tu nous les présenter ?
Sandra Reynier est Junior, avec de gros espoirs de titre mondial cette saison, il faut juste lui donner les moyens de réussir. Niveau matériel et entourage, on verra ce que cela va donner mais je suis plutôt confiante. Mélanie Pugin est une jeune prometteuse de 22 ans qui a une motivation hors normes et beaucoup de talent. Il faut juste qu’elle se canalise un peu et je suis certaine qu’elle pourra faire des Tops 10 cette année en Coupe du Monde.

Niveau structure et sponsoring tu n’as pas de soucis. Tu gardes la confiance de tout le monde ?
Au niveau du team, tout se passe bien, les filles se sont très bien entraînées, il y a une super ambiance et j’ai hâte de partir en trip en juin tous ensemble. Je pense que les filles me font confiance à 100 %, elles savent à quel point je me démène malgré mes petits moyens. C’est une petite famille en fait et c’est ce qui permet de se sentir bien et de vouloir tout donner pour réussir. En ce début de saison tout s’annonce bien même s’il y a toujours des soucis de dernière minute, il faut juste savoir rester calme et gérer les choses pour que tout se passe bien.

Si des partenaires ou des généreux donateurs veulent t’aider à pérenniser et développer ta structure, comment doivent-ils faire ?
Les personnes intéressées n’ont qu’à me contacter sur mon adresse email. Je ne suis pas contre les coups de pouce mais je sais bien que ça ne tombe pas tout cuit du ciel ! Depuis dix ans que j’ai mon propre team, je commence à être rodée là-dessus, il faut savoir accrocher les gens, leur faire aimer notre sport et nos projets. Il faut surtout savoir les remercier pour les fidéliser.

Personnellement, en 2012, sur quelles épreuves vas-tu te concentrer essentiellement ?
Je vise les Coupes du Monde de DH et les Coupes du Monde de 4X, qui se nomment désormais 4X Pro Tour. J’aimerais monter sur le podium des Championnats d’Europe et du Monde de 4X, ça va être très difficile car il y a beaucoup de concurrence chez les dames. J’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible et monter de nombreuses fois sur le podium mais j’aimerais aussi permettre ce genre de choses à mes rideuses !

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard – http://velotekiero.sportblog.fr