Autrefois rituelle sur le Tour du Pays-Basque et d’autres épreuves prestigieuses, les semi-étapes sont, depuis quelques années, délaissées de plus en plus par les organisateurs. Cette année, le Tour de l’Ain choisit cette formule. Ce n’est pas une nouveauté pour l’épreuve ainoise qui avait déjà fait le choix de ce format en 2008 et 2009. A l’époque, le Tour de l’Ain ne durait que 4 jours, contre 5 aujourd’hui, et la 1ère semi-étape était une étape de moyenne montagne avant un contre-la-montre individuel en fin d’après-midi. Cette année, le programme est un peu plus soft si l’on peut dire, puisque c’est une étape très courte (83 kilomètres) et sans difficultés qui attend les coureurs le matin. Mais surtout, le contre-la-montre individuel laisse la place à un chrono par équipes. De quoi ravir les spectateurs de Saint-Vulbas qui pourront apprécier la beauté – et le bruit ! – d’un tel exercice !

Il fallait être « du matin » aujourd’hui pour prétendre s’illustrer entre Lagnieu et Ambérieu-en-Bugey. Avec un départ à 10h du matin, la nuit a dû être courte pour la caravane du Tour de l’Ain. D’autant plus que ce genre d’étape n’est pas vraiment propice au repos. Etape courte, étape plate, donc étape rapide ! Deux coureurs essaient quand même de fausser compagnie au peloton : Jonathan Thiré (Auber 93) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) déjà à l’attaque hier ! Les 2 hommes gratifient les suiveurs d’une belle partie de manivelles. L’écart ne monte jamais au-delà de la minute 40 mais il ne descend pas très vite non plus. A 10 kilomètres de l’arrivée, leur avance est encore de 40 secondes. Et s’ils réalisaient l’exploit ? Mais la loi du peloton est implacable, le duo est repris à moins de 4 bornes du but. La victoire se dispute alors au sprint et l’homme en forme s’appelle une nouvelle fois Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat). Le biélorusse fait le doublé sur ce Tour de l’Ain. Il devance cette fois ci Andre Schulze (Team NetApp) et Sébastien Chavanel (Team Europcar). Au passage, Hutarovich engrange 10 nouvelles secondes de bonifications et renforce son leadership au général. De quoi aborder sereinement le chrono par équipes.

A l’instar du contre-la-montre par équipes de l’Eneco Tour, celui du Tour de l’Ain est très court : seulement 10,7 kilomètres. En revanche, si le chrono de l’Eneco Tour proposait une bosse à mi-parcours, le tracé est résolument plat ce soir autour de Saint-Vulbas. Les amateurs de gros braquets sont donc comblés ! La 1ère équipe à établir un temps de référence est la Saxo Bank-Tinkoff. Partis à 18h15, ils s’installent en tête avec un temps de 12’14 ». L’équipe Saur-Sojasun vient les titiller mais termine finalement avec 3 secondes de trop. Ce sont les allemands du Team NetApp qui sont les premiers à briser le mur danois. Et de quelle manière ! En 12’06 » ils prennent un avantage certain pour la victoire d’étape. Mais l’équipe Omega Pharma-Quick Step vient briser leurs espoirs de succès. 2ème sur le chrono de l’Eneco Tour, la formation belge connaît cette fois-ci la victoire avec un temps de 12’02 ». Le Team NetApp peut se consoler avec le maillot Jaune de leader qui revient sur les épaules d’Andre Schulze étant donné la onzième position de l’équipe FDJ-BigMat à 22 secondes d’Omega Pharma-Quick Step.

Classement 2ème étape A :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) les 83 km en
2. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Koldo Fernandez (ESP, Garmin Sharp) m.t.
5. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
8. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Giorgio Brambilla (ITA, Leopard-Trek) m.t.
10. Clément Koretzky (FRA, La Pomme Marseille) m.t.

Classement 2ème étape B :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) les 10,7 km en 12’02’46
2. Team NetApp (ALL) à 4 sec.
3. Saxo Bank-Tinkoff (DAN) à 12 sec.
4. Garmin-Sharp (USA) à 14 sec.
5. Saur-Sojasun (FRA) à 15 sec.
6. Leopard-Trek (LUX) à 16 sec.
7. Movistar Team (ESP) m.t.
8. Rabobank Continental (PBS) à 17 sec.
9. Vacansoleil-DCM (PBS) à 18 sec.
10. Team Europcar (FRA) à 22 sec.

Classement général :

1. André Schulze (ALL, Team NetApp) en 5h40’56 »
2. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Serge Pauwels (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Mattias Brandle (AUT, Team NetApp) à 4 sec.
6. Jan Barta (TCH, Team NetApp) m.t.
7. Blaz Jarc (SLO, Blaz Jarc) m.t.
8. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Saxo Bank-Tinkoff) à 6 sec.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
10. Mads Christensen (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à 12 sec.