On prend les mêmes et on recommence. Pour une dernière fois avant de laisser les prétendants à la victoire finale se dévoiler jeudi, vendredi et samedi sur le chrono final, ce sont les sprinteurs qui doivent en découdre en cet après-midi de mercredi. Et les hommes que l’on attend sont nombreux. On attend une revanche entre les cadors du sprint de ce Tour de Pologne que sont Theo Bos (Belkin) et Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) vainqueurs hier et dimanche, et leurs plus farouches adversaires que sont Luka Mezgec (Giant-Shimano), Michael Matthews (Orica-GreenEdge) ou Sacha Modolo (Lampre-Merida). Au départ de cette nouvelle journée marathon de 236 kilomètres, il est légitime de penser que la victoire n’échappera pas à un de ceux-là. Et pourtant ces déçus des premiers jours vont devoir repartir bredouilles de Pologne.

C’est pourtant sur le terrain de la vélocité que seront battus ces hommes-là sur une arrivée là encore originale pour un Tour de Pologne décidément improbable après les chutes d’arbres de dimanche. Les 800 derniers mètres sont dessinés en faux-plat descendant. Cette arrivée massive à laquelle nous n’échapperons pas donnera lieu à des images saisissantes de sprinteurs tantôt en position aérodynamique, tantôt les fesses vissées sur la selle !

Les Bos, Mezgec et autres pensaient pourtant avoir tout mis en œuvre pour ne pas se faire surprendre une deuxième fois en l’espace de quelques jours en contrôlant aisément une échappée dans laquelle s’est encore glissé un coureur polonais (comme hier, il s’agit de Mateusz Taciak du CCC Polsat Polkowice) et les deux coureurs du WorldTour : Joshua Edmondson (Team Sky) et Matthias Krizek (Cannondale). Malgré les 236 kilomètres au programme du jour, les trois hommes ne prendront guère le large. À peine verront-ils le peloton leur accorder une avance d’environ quatre minutes. La plaisanterie ayant assez duré, les équipes de sprinteurs mettent en route sans doute un peu trop vite et se rapprochent à moins d’une minute des fuyards à 40 kilomètres de l’arrivée. Jérôme Cousin (Team Europcar) et Przemyslaw Kasperkiewicz (Equipe de Pologne) en profitent alors pour joindre leurs forces à la bataille.

Leurs efforts resteront vains, même s’ils reprennent le trio après quelques kilomètres de chasse. Après avoir laissé les trois membres de l’échappée matinale se relever à l’approche du dernier tour du circuit final, l’alliance franco-polonaise effectuera encore un bout de chemin ensemble avant de devoir renoncer à 8 kilomètres de l’arrivée.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les sprinteurs dont les trains se placent à l’avant du paquet. Mais on sent que ce sprint n’aura rien de classique sur cette ligne droite finale qu’ils ont pu reconnaître au gré des nombreux passages. Thor Hushovd (BMC Racing Team) tente de surprendre les finisseurs à 1,5 kilomètre de l’arrivée, pensant aborder la dernière ligne droite à toute vitesse grâce au faux-plat descendant. Ce dernier va demander aux potentiels vainqueurs de se montrer puissant et de prendre le plus de vitesse possible. À ce petit jeu, c’est Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol) qui récolte les lauriers. Quoique reconnu comme un coureur véloce, l’ancien vainqueur du GP Pino Cerami étonne son monde en devançant Jacopo Guanieri (Astana) et Luka Mezgec. Petr Vakoc reste en jaune.

Demain la 5ème étape reliera Zakopane à Strbskie Pleso (190 km).

Classement 4ème étape :

1. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol)
2. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana)
3. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano)
4. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida)
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale)
6. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale)
7. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp)
8. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano)
9. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
10. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp)

Classement général :

1. Petr Vakoc (TCH, Omega Pharma-Quick Step) en 20h34’24 »
2. Matthias Krizek (ALL, Cannondale) à 26 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 27 sec.
4. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
5. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) m.t.
6. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Roman Maikin (RUS, RusVelo) à 31 sec.
8. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) à 33 sec.
9. Manuele Mori (ITA,Lampre-Merida) m.t.
10. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) à 35 sec.