Il a attendu le tout dernier moment pour livrer son verdict. A moins d’une semaine du début des Championnats du Monde, à treize jours de la course en ligne, Bernard Bourreau a enfin levé le voile sur l’identité des neuf coureurs qu’il dirigera à Richmond pour doter la France d’un successeur à Laurent Brochard, sacré en 1997, ou à Anthony Geslin, dernier médaillé Français il y a dix ans à Madrid. L’annonce qui devait être officialisée mardi dernier a pris une semaine de retard, le temps pour Bernard Bourreau de peaufiner une sélection aux contours déjà établis. Nacer Bouhanni, Cyril Lemoine et Julien Simon (Cofidis), Mickaël Delage et Arnaud Démare (FDJ), Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) et Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) en sont les heureux élus.

Telle qu’elle a été présentée, la sélection donne la part belle aux deux sprinteurs que sont Nacer Bouhanni et Arnaud Démare dans une course au profil flandrien. Bernard Bourreau semble convaincu que les deux meilleurs ennemis du sprint français sont en mesure de défendre leurs chances dans les montées de Libby Hill, de la 23ème Rue et de Governor Street, répartis dans les 3 derniers kilomètres. Comme la Belgique, la France soignera ses finisseurs, nullement effrayés par ces trois raidards de moins de 300 mètres chacun.

Force est de constater que ce tandem sera largement entouré par la présence de deux coureurs expérimentés, Sébastien Minard et Cyril Lemoine. Démare comme Bouhanni pourront en outre compter sur leur ange-gardien, Mickaël Delage pour le Picard, et vraisemblablement Julien Simon pour le Vosgien. Florian Vachon fait lui aussi partie de ce bloc de coureurs en mesure de protéger ses leaders. Dans cette sélection, Julian Alaphilippe comme Tony Gallopin auront un rôle à part. L’un comme l’autre fait partie de ces coureurs capables de suivre les meilleurs si d’aventure ils s’expliquaient à la pédale dans les raidards parfois pavés du circuit urbain de Virginie, mais aussi de régler au sprint un peloton réduit.

Sélectionner neuf hommes n’est pas facile et chaque sélection comporte son lot d’absents remarqués. Bernard Bourreau a choisi de se passer des services de Romain Bardet et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) et de Warren Barguil (Giant-Shimano) qui se sont pourtant montrés à leur avantage au Canada. De même qu’il a choisi de se passer de l’expérience de Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et de Thomas Voeckler (Team Europcar), du comportement offensif de Cyril Gautier (Team Europcar) ou d’Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), et de la pointe de vitesse de Kevin Reza (FDJ) ou de Bryan Coquard (Team Europcar). Le chrono réserve de son côté moins de surprises. Ont été retenus Jérôme Coppel (IAM Cycling) et Romain Sicard (Team Europcar), respectivement 5ème et 7ème du contre-la-montre de la Vuelta.