
Ce Grand Prix de Francfort n’aura pourtant pas manqué d’animation. Dix hommes d’abord ont longtemps occupé les premières positions : Anthony Delaplace et Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Wilco Kelderman (Belkin), Christoph Pfingsten (Allemagne), Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice), Mirko Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert), Eduard Vorganov (Team Katusha) et Paul Voss (Team NetApp-Endura). Mais la répétition de la côte de Mammolshain et l’orage qui s’y abat complique leur progression et un regroupement se précise à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée.
A son tour, Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) déclenche la bagarre avec onze coureurs clairement candidats à la victoire aujourd’hui. A l’attaque du Français répondent des favoris comme Fabian Wegmann (Garmin-Sharp), Alexander Kolobnev (Team Katusha) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale). On note en outre la présence en tête de Baugnies, Benedetti, Herklotz, Janse-Van Rensburg, Lietaer, Paterski et Taciak. Mais le peloton n’a pas renoncé et un regroupement général s’opère dans les rues de Francfort, à l’entrée sur le circuit d’arrivée, qui tourne entre les gratte-ciels de la ville.
Les sprinteurs toujours présents dans le peloton aminci se préparent à livrer leur sprint. Ce sera un duel entre Alexander Kristoff (Team Katusha) et John Degenkolb (Giant-Shimano), mais le Norvégien se porte rapidement en tête pour couper la ligne le premier. Un mois et demi après sa victoire dans Milan-San Remo, qui avait précédé une 5ème place au Tour des Flandres, Alexander Kristoff ajoute un joli titre à son palmarès. Il précède John Degenkolb et Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), présent dans l’échappée du final.
Classement :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 202 km en 4h49’31 » (41,9 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) m.t.
3. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty Groupe-Gobert) m.t.
4. Pieter Jacobs (BEL Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Thomas Sprengers (BEL Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
7. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) m.t.
8. Jan Dieteren (ALL, Team Stölting) m.t.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.