
Contador tente un coup à 26 km de l’arrivée
Contador voulait son étape, et il n’a pas attendu ce dimanche pour se mettre en évidence. Dès les premiers hectomètres de Purche, el Pistolero dégainait en compagnie de Miguel Angel Lopez (Astana). Malheureusement pour le triple vainqueur du Tour d’Espagne, la forme n’y était pas et c’est bien le jeune colombien de 23 ans qui s’envolait seul à la poursuite de l’échappée.
Les grimpeurs battus chassent la victoire
Une échappée qui s’est totalement désorganisée dans la première montée de l’Alto de Hazallanas. Stéphane Rosetto (Cofidis) et Sander Armée (Lotto-Soudal) faisaient partis des premiers à se détacher. Ce premier col et ses pourcentages à 14% de moyenne sur certains kilomètres ont donné des idées à un certain Romain Bardet. Et pas qu’au Français. Adam Yates (Orica-Scott), Steven Kruijswijk (LottoNL-jumbo) et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) ont profité de la première difficulté pour s’envoler à la poursuite de l’échappée matinale, éparpillée dans le col.
2ème étape pour Angel Lopez
Si Majka a craqué très vite après son numéro de la veille lors de sa victoire sur la 14ème étape, le trio de grimpeur était alors en tête, rejoignant rapidement Sander Armée avant les deux ascensions finales. Adam Yates a rapidement fait la différence dans le groupe de quatre et le Britannique partait seul. C’était déjà fini pour Bardet, et Armée dans l’ascension del Purche tandis qu’à l’arrière, Contador et Lopez revenait très rapidement l’électron libre d’Orica-Scott. Très fort dans cette fin de saison, Superman Lopez a décramponné Contador pour tenter de revenir sur Adam Yates. Mission vite accomplie pour le jeune coureur de seulement 23 ans qui domptait alors la Sierra Nevada en solitaire. Il est bel et bien le meilleur grimpeur en cette fin de Vuelta, lui qui a décroché sa première victoire sur un Grand Tour le 30 septembre sur les routes espagnoles.
Victoire de Miguel Angel Lopez au sommet de la Sierra Nevada ! Superman est sorti à 26km de la ligne. #LV2017 pic.twitter.com/yyzC1Qh5ic
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 3 septembre 2017
Statu-quo au général
Attendus dans le final, les favoris se sont neutralisés tout le long de la course. Alors qu’on attendait une attaque tranchante de Vincenzo Nibali, l’Italien n’a pas eu les moyens de renverser Froomey dans les dernières pentes de l’Alto Hoya de la Mora. Au contraire, il a même concédé six secondes sur la ligne au leader de la Vuelta. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) a, quant à lui, réalisé la meilleure opération dans cette 15ème étape. Parti sous la flamme rouge, il a réussi à prendre dix secondes sur le groupe des favoris. Il montait ainsi pour la première fois sur le podium au général.
Classement de la 15ème étape :
1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 3h34’51“
2. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 36“
3. Wilco Kelderman (NER, Team Sunweb) à 45“
4. Esteban Chavez (COL, Orica-Scott) à 47“
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
6. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à 50“
7. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) à 53“
8. Wout Poels (NER, Team Sky) m.t.
9. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) m.t.
10. Pello Bilbao (ESP, Astana) m.t.
Classement général à l’issue de la 15ème étape :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 62h06’25“
2. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) à 1’01“
3. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 2’08“
4. Wilco Kelderman (NER, Team Sunweb) à 2’11“
5. Esteban Chavez (COL, Orica-Scott) à 2’39“
6. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 2’51“
7. Fabio Aru (ITA, Astana) à 3’24“
8. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à 3’ 26“
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 3’59“
10. Wout Poels (NER, Team Sky) à 5’22“
Classement par points :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) 110 pt.
2. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) 107 pt.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain-Merida) 88 pt.
Classement de la montagne :
1. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) 49 pt.
2. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) 41 pt.
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 29 pt.
Classement par équipe :
1. Astana en 185h51’26“
2. Team Sky à 12’38“
3. Movistar Team à 31’21“