Au cœur du Massif armoricain, l’inspiration ne doit pas manquer aujourd’hui alors que la deuxième étape des Boucles de la Mayenne s’aventure sur les routes les plus vallonnées du département entre Saint-Pierre-des-Nids et Lassay-les-Châteaux (186 km). Une succession de bosses parmi lesquelles le Mont des Avaloirs, bien connu des adeptes du Circuit de la Sarthe, et qui n’en est pas moins mayennais. Les lacets du « toit » du Grand Ouest, 416 mètres de haut, interviendront en cours d’étape, entre d’autres difficultés susceptibles de scinder le peloton. Avant même la première d’entre elles, la côte des Bouleaux (km 30), le bon coup est déjà parti.

Il s’articule autour de onze hommes : Yoann Barbas (Armée de Terre), César Bihel (Auber 93), Romain Combaud (Armée de Terre), Thomas Damuseau (Roubaix Lille Métropole), Serge Dewortelaer (Veranclassic-Ekoï), Julien El Farès (Marseille 13-KTM), José Gonçalves (Caja Rural-Seguros RGA), Xandro Meurisse (An Post-ChainReaction), Andrea Pasqualon (Roth-Skoda), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) et Anthony Turgis (Cofidis). Le peloton ne le sait pas encore mais il ne les reverra plus. Le groupe de tête, uni dans la difficulté, maintient l’écart avec ses poursuivants sous un grand ciel bleu. Il conservera 29 secondes d’avance sur le paquet au terme de l’étape à Lassay-les-Châteaux.

Vainqueur hier et membre de l’échappée du jour, le rapide Andrea Pasqualon entrevoit une seconde victoire consécutive sur les routes de Mayenne, mais il s’expose à une contestation que choisit de mener Anthony Turgis. Le néo-pro de 21 ans, vainqueur l’an passé de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, passe à l’attaque sur le circuit d’arrivée. En s’extirpant seul du groupe de tête dans l’ultime révolution, Anthony Turgis fait le plus dur. Il lui faut néanmoins encore tenir bon jusqu’à la ligne, qu’il va rejoindre victorieusement quelques longueurs devant ses compagnons d’échappée. Grâce à ce succès, celui qui fut médaillé de bronze des Championnats d’Europe Espoirs et de France amateur l’an dernier prend possession du maillot jaune de leader au détriment de Johan Le Bon (FDJ).

Demain dimanche, la troisième et dernière étape reliera Colombiers-du-Plessis à Laval (176 km).

Classement 2ème étape :

1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) les 186 km en 4h22’56 » (42,4 km/h)
2. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) à 2 sec.
3. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Xandro Meurisse (BEL, An Post-ChainReaction) m.t.
5. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
6. Thomas Damuseau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Serge Dewortelaer (BEL, Veranclassic-Ekoï) m.t.
8. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Yoann Barbas (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Classement général :

1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) en 9h06’36 »
2. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) à 14 sec.
3. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 15 sec.
4. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 16 sec.
5. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) à 22 sec.
6. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) à 27 sec.
7. Thomas Damuseau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Xandro Meurisse (BEL, An Post-ChainReaction) à 30 sec.
9. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 31 sec.
10. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 34 sec.