Sentez-vous le parfum estival qui flotte dans l’air en ce premier week-end de juin ? Une atmosphère de vacances, presque, s’il ne s’agissait pas encore pour certains de plancher sur leurs révisions en vue des grands examens. Que ceux-là se rassurent, c’est dans le même esprit que les coureurs qui prendront le départ dans quatre semaines du Tour de France rejoindront demain le Critérium du Dauphiné. L’heure est à la répétition générale. Et aux révisions des grands classiques qui leur seront proposés un mois plus tard.

Depuis qu’elle a ajouté le Dauphiné à son panel d’épreuves prestigieuses, Amaury Sport Organisation pousse toujours plus loin le mimétisme avec le Tour de France. Ainsi ressortira-t-elle des cartons un contre-la-montre par équipes qui n’a plus eu lieu d’être sur la course rhônalpine depuis trente-cinq ans. L’exercice, qui interviendra mardi après deux premières étapes promises à des arrivées plus ou moins massives, reliera Roanne à Montagny sur 24,5 kilomètres de routes assez semblables à celles qui attendront, sur 28 kilomètres, les coureurs du Tour de France un mois plus tard entre Vannes et Plumelec.

La ressemblance avec la Grande Boucle ne s’arrêtera pas à ce chrono par équipes très commenté. Jeudi, le Critérium du Dauphiné s’engagera dans les Alpes pour quatre étapes de montagne et autant d’arrivées en altitude. La première d’entre elles entre Digne-les-Bains et Pra-Loup sera même une copie conforme de la dix-septième étape du Tour de France avec son enchaînement du col d’Allos (14 km à 5,5 %) et de la montée vers Pra-Loup (6,2 km à 6,5 %). Les routes accidentées de l’Isère et de la Drôme attendront ensuite les coureurs avec un final sur les hauteurs de Villard-de-Lans (2,2 km à 6,2%), à la veille d’un week-end décisif.

Six difficultés attendront les coureurs tant samedi entre Montmélian et Saint-Gervais Mont Blanc par les cols de Tamié (8,5 km à 6,4 %), de la Forclaz (8,1 km à 7,8 %), de la Croix Fry (11,2 km à 7 %) et des Aravis (4,3 km à 5,8 %) jusqu’à la montée finale du Bettex (7 km à 7,7 %) que dimanche entre Saint-Gervais Mont Blanc et Modane Valfréjus par les lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2 %), autre clin d’œil au Tour, et la montée finale à Modane Valfréjus (8,4 km à 5,7 %).

Les favoris du Tour 2015 et une partie des acteurs de la 101ème édition (sept des dix premiers) ne s’y sont pas trompés en intégrant le Dauphiné à leur phase de préparation. Attirés par cette parfaite symétrie avec le Tour, ils viendront se frotter à Vincenzo Nibali (Astana), qui n’a plus couru en France depuis son tour d’honneur en jaune sur les Champs-Elysées. Sur la route qui doit le mener à Utrecht, le Sicilien retrouvera Chris Froome (Team Sky), Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Mathias Frank (IAM Cycling), Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo), Bauke Mollema (Trek Factory Racing), Daniel Navarro (Cofidis), Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Pierre Rolland (Team Europcar), Andrew Talansky (Cannondale-Garmin), Alejandro Valverde (Movistar Team) et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team).

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2015 :

• 1ère étape (dimanche 7 juin) : Ugine-Albertville (132 km)
• 2ème étape (lundi 8 juin) : Le Bourget-du-Lac-Parc des Oiseaux-Villars-les-Dombes (173 km)
• 3ème étape (mardi 9 juin) : Roanne-Montagny (24,5 km CLM/Equipes)
• 4ème étape (mercredi 10 juin) : Anneyron-Sisteron (228 km)
• 5ème étape (jeudi 11 juin) : Digne-les-Bains-Pra-Loup (161 km)
• 6ème étape (vendredi 12 juin) : Saint-Bonnet-en-Champsaur-Villard-de-Lans-Vercors (183 km)
• 7ème étape (samedi 13 juin) : Montmélian-Saint-Gervais Mont Blanc (155 km)
• 8ème étape (dimanche 14 juin) : Saint-Gervais Mont Blanc-Modane Valfréjus (156,5 km)