Team Europcar. Le Team Europcar a déjà retenu cinq coureurs dans son effectif du Tour de France : Cyril Gautier, Pierre Rolland, Romain Sicard et Thomas Voeckler, présents dès aujourd’hui sur les routes du Critérium du Dauphiné, auxquels se joindra Bryan Coquard. Il reste donc quatre places à aller chercher dans le groupe vendéen, lesquelles seront à saisir au Championnat de France de Chantonnay. « Entre le Tour de Luxembourg, les Boucles de la Mayenne, le Critérium du Dauphiné et la Route du Sud, il y a un bon programme de courses qui devrait permettre à des coureurs de se mettre en valeur, estime le directeur sportif Andy Flickinger. Des tests grandeur nature pour faire notre sélection pour le Tour. A nous de réfléchir en fonction de leur comportement, de ce que l’on peut attendre de chacun. »

Julian Alaphilippe. 2ème de la Flèche Wallonne, de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Californie, dont il a remporté l’étape-reine au Mount Baldy, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) se présente au départ du Dauphiné en attraction et avec l’envie de se tester sur des terrains nouveaux. « Je sais que le Dauphiné sera différent du Tour de Californie, admet le coureur de 22 ans. J’arrive avec une bien meilleure condition que l’année dernière, bien que je ne sache pas trop à quoi m’attendre. Apparemment, l’étape d’ouverture à Albertville peut me correspondre. Ce sera vallonné, il y aura une course de mouvement, et peut-être que les sprinteurs auront du mal. J’espère bien me retrouver dans le premier groupe pour aborder le final, et pourquoi pas jouer la gagne. »

Tejay Van Garderen. Et si le tour de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) était enfin venu ? 3ème du Critérium du Dauphiné en 2010, placé les années suivantes, l’Américain 5ème du Tour de France l’an passé rêve d’accrocher un jour une grande victoire sur une course par étapes du WorldTour – il a gagné une fois le Tour de Californie, deux fois le Tour du Colorado. « J’ai de très bons souvenirs du Dauphiné, assure-t-il. En 2010, c’est la course qui m’a fait rentrer dans la cour des grands. Je n’ai pas couru depuis Liège-Bastogne-Liège. J’ai mis le mois de mai à profit pour construire les bases du Tour de France. Je me sens en très bonne forme, mon stage en altitude à Aspen a été concluant. Et le Dauphiné vient au bon moment pour trouver le rythme dont j’ai besoin. Si je vois une opportunité d’attaquer et de remporter la course, je foncerai. »

Tour d’Autriche. Les organisateurs du Tour d’Autriche, l’épreuve de substitution au Tour de France organisée du samedi 4 au dimanche 12 juillet, ont confirmé une participation de vingt équipes. Les WorldTeams Ag2r La Mondiale, BMC Racing Team, Cannondale-Garmin, IAM Cycling, Team Katusha et Tinkoff-Saxo seront engagés, de même que les formations Bardiani-CSF, CCC Sprandi Polkowice, Cofidis, Cult Energy, MTN-Qhubeka, Team Roompot, Wanty-Groupe Gobert, Amplatz-BMC, Marseille 13-KTM, Team Hrinkow, Team Felbermayr-Simplon Wels, Tirol Cycling Team, Team Vorarlberg et WSA-Greenlife. L’an passé la victoire finale du Tour d’Autriche était revenue à Peter Kennaugh devant Daniel Moreno et Damiano Caruso.