Peut-être ne sera-t-il pas Luxembourgeois, mais le vainqueur potentiel du Tour de Luxembourg pourrait sortir de l’équipe Cult Energy, la formation du Grand-Duché créée l’hiver dernier. C’est en tout cas bien parti pour Linus Gerdemann, qui s’est porté hier en tête du classement général et possède un groupe soudé pour relever ce challenge. L’équipe va parfaitement bien juger la situation entre Eschweiler et Diekirch (161,3 km). Sept coureurs forment l’échappée matinale lancée après une trentaine de kilomètres mais aucun d’entre eux ne représente un réel danger pour le leader du classement général. L’équipe Cult Energy accepte toutefois la responsabilité de la poursuite, maintenant un écart étroit avec la tête de course.

Bryan Coquard (Team Europcar), Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Laurent Evrard (Wallonie-Bruxelles), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), Romain Hardy (Cofidis) et Rodolfo Torres (Colombia) ne possèdent qu’une infime chance d’aller au bout. D’autant qu’en entrant sur le circuit d’arrivée à Diekirch, plusieurs équipes avec des intérêts différents joignent leurs forces à celles de l’équipe luxembourgeoise. A l’augmentation du rythme des poursuivants répond une hausse de l’allure des échappés à laquelle ne subsiste finalement que le seul Rodolfo Torres. Le Colombien insiste seul dans la dernière montée de Huelewees à 15 kilomètres de l’arrivée. Il va tenir bon jusqu’à 500 mètres de la ligne.

Le dernier échappé rejoint, le sprint est lancé aussitôt. André Greipel (Lotto-Soudal) se porte bien. Deux jours après avoir levé les bras à Clemency, le double champion d’Allemagne porteur du maillot bleu ciel de leader du classement par points laisse derrière lui le crossman Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) et l’Italien Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert). Linus Gerdemann termine l’étape en toute sécurité dans le peloton et conserve le maillot jaune, écartant même son premier adversaire Marc De Maar (Team Roompot) de 8 secondes.

Demain dimanche, la dernière étape sera décisive entre Mersch et Luxembourg (156 km).

Classement 3ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 161,3 km en 4h01’08 » (36,1 km/h)
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
3. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Christian Mager (ALL, Cult Energy) m.t.
6. Kristian-Haugaard Jensen (DAN, Leopard Developement Team) m.t.
7. James Vanlanschoot (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) m.t.
10. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) en 14h21’02 »
2. Marc De Maar (AHO, Team Roompot) à 8 sec.
3. Huub Duijn (PBS, Team Roompot) à 41 sec.
4. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 42 sec.
5. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 50 sec.
6. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 51 sec.
7. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) à 54 sec.
8. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Fabian Wegmann (ALL, Cult Energy) à 58 sec.
10. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) à 1’01 »