
Avec une étape qui s’annonce décisive pour dessiner le classement général, Maxim Belkov (Team Katusha), Matthias Brandle (IAM Cycling), Filippo Fortin (Bardiani-CSF), Alexey Lutsenko (Astana), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) et Alexandre Pichot (Team Europcar), partis en tout début d’étape, ne pouvaient aucunement prétendre à lever les bras au sommet de la difficulté aujourd’hui. En plus, les éléments vont jouer contre eux. Le peloton limite l’avance des fuyards autour des six minutes. Sur cette longue étape, les hommes de tête vont céder un à un. Fortin, Pichot et Belkov laissent filer leurs trois ex-compagnons d’échappée, incapables de maintenant la cadence. Puis, le malchanceux Lloyd Mondory chute dans la dernière descente à 25 kilomètres de l’arrivée. Pour couronner le tout, les équipiers de Nairo Quintana (Movistar Team) se mettent à la planche pour combler le mince écart qui les sépare des hommes de tête.
Lutsenko et Brandle voient le peloton fondre sur eux à un peu moins de douze kilomètres de l’arrivée alors qu’ils découvrent cette ascension roulante qui s’apparente d’abord à un long faux plat montant. Les pourcentages sont en effet loin d’être aussi ahurissants que ceux qui attendent les coureurs demain (on parle de passages à 30 %). Les leaders attendent alors logiquement le dernier tiers de la montée nettement plus propice pour faire la différence. Les premiers kilomètres de l’ascension permettent néanmoins à Benat Intxausti (Movistar Team), Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), et Stefano Pirrazzi (Bardiani-CSF) de prendre leurs distances avec neuf kilomètres encore à couvrir.

Le spectacle sera garanti entre Amatrice-Guardiagrele avec le franchissement d’un mur de 600 mètres à 22 % de moyenne à un kilomètre de l’arrivée.
Classement 4ème étape :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo)
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 1 sec.
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 5 sec.
4. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 8 sec.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
8. Robert Kiserlovski (CRO, Trek Factory Racing) à 11 sec.
9. Chris Horner (USA, Lampre-Merida) m.t.
10. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step)
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 16 sec.
3. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 23 sec.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 34 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 38 sec.
6. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 39 sec.
7. Robert Kiserlovski (CRO, Trek Factory Racing) à 49 sec.
8. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 1’01 »
9. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1’02 »
10. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 1’03 »