Dans un contexte où de plus en plus de courses se terminent par une arrivée groupée, le Tour de Picardie a bien des difficultés à proposer autre chose qu’une réunion de sprinteurs. Comment pourrait-il en être autrement quand le relief des trois départements visités, l’Oise, l’Ain, et aujourd’hui, la Somme, est majoritairement plat ? Les deux premières étapes remportées par Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) et Andrea Guardini (Astana) avaient donné le ton. Sans surprise, et malgré quelques pièges tendus sur l’étape longue de 189,9 kilomètres, c’est un sprint massif qui vient conclure cette édition de l’épreuve, désormais organisée par le Vélo Club de la Côte Picarde. Voir des sprinteurs lutter pour le maillot vert n’a rien d’étonnant. Ce l’est un peu plus quand celui-ci récompense le premier du classement général.

Pourtant, ce maillot vert a bien failli revenir à un baroudeur. Inspiré par le succès de son coéquipier et compatriote la semaine dernière dans le Nord, Evaldas Siskevicius (Marseille 13-KTM) semble vouloir marcher sur les traces d’Ignatas Konovalovas, vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque. Pour cela le Lituanien n’hésite pas à prendre l’échappée pour le troisième jour consécutif, cette fois en compagnie de Gédiminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles) et Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole).

Bien vite, il ne fait aucun doute que les chances de ces fuyards sont plus que limitées. Le peloton s’étant rapproché à 1’15 » à 20 kilomètres de la ligne, le troisième sprint massif en trois jours se profile. Et ce n’est pas la tentative en solitaire de Gédiminas Bagdonas qui va contrecarrer les plans des finisseurs. On prend encore les mêmes et on recommence quand le Lituanien est repris à 3 kilomètres de Mers-les-Bains. Vainqueur en ouverture vendredi, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) fait aussi la clôture. Dans la dernière ligne droite, le Maillot Vert se montre plus rapide qu’Andrea Guardini (Astana) et que Bryan Coquard (Team Europcar). Grâce aux secondes de bonification qu’il empoche, il remporte le classement général du Tour de Picardie, succédant à Arnaud Démare (FDJ), 5ème de ce dernier sprint.

Classement 3ème étape :

1. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) en 4h39’52 »
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
3. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Daniel McLay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Arnaud Demare (FRA, FDJ) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Benjamin Giraud (FRA, Marseille 13-KTM) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) en 12h55’44 »
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 10 sec.
3. Evaldas Siskevicius (LIT, Marseille 13-KTM) à 16 sec.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 18 sec.
5. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 20 sec.
6. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Alexis Bodiot (BEL, Armée de Terre) à 21 sec.
8. Daniel McLay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) à 22 sec.
9. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 23 sec.
10. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.