Alberto Contador. La chute dont il a été victime jeudi n’a pas empêché Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) de grappiller quelques secondes de bonification en cours d’étape hier. Cela suffit à faire de lui le gagnant de cette 8ème journée de course puisque le Maillot Rose a su répondre aux deux attaques de Fabio Aru (Astana) et à celle de Richie Porte (Team Sky) dans la montée finale vers Campitello Matese. « Je suis assez confiant, j’irai de mieux en mieux chaque jour, estime l’Espagnol. Le temps est de mon côté. Ma blessure à l’épaule m’affecte pendant la course et après. Je dors avec le bras immobilisé, chose qui est assez inconfortable. Il ne reste que quelques jours avant le contre-la-montre. Nous devrons faire des tests. Généralement, mes bras sont collés l’un à l’autre et je risque de devoir changer ma position. »

Benat Intxausti. Sans ambition au général depuis sa déconvenue dans la 4ème étape où il a perdu plus de 9 minutes sur les leaders, Benat Intxausti (Movistar Team) a atteint son objectif en remportant l’étape hier à Campitello Matese. Son Giro étant d’ores et déjà réussi, le 8ème de l’édition 2013 s’est découvert de nouvelles ambitions. « Je mène le classement de la montagne, je ne l’ai pas réalisé tout de suite, mais c’est une émotion particulière, reconnaît l’Espagnol. Ce sera dur de gagner ce maillot car il reste encore deux semaines et les favoris se battent sur toutes les étapes de montagne. Pour défendre ce maillot, je peux aussi laisser passer des opportunités de victoires d’étape. Mais c’est un objectif. Je suis ambitieux et je vais me battre chaque jour. Ce ne sera pas facile, mais je vais essayer. »

Domenico Pozzovivo. Gravement tombé lundi, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) a fait son retour sur le Giro hier. En spectateur bien entendu. L’Italien a tenu à rassurer les fans qui l’ont soutenu après avoir vu les images effrayantes de sa chute. Tout juste sorti de l’hôpital, le grimpeur de poche porte encore les stigmates de son traumatisme cranio-facial diagnostiqué après son transport à l’hôpital sur la partie droite de son visage. Sa visite confirme l’hypothèse d’un retour rapide à l’entraînement et à la compétition.

Daniele Colli. Rentré en collision avec le téléobjectif d’un spectateur négligent, Daniele Colli (Nippo-Vini Fantini) va porter plainte à l’encontre de la personne qui a provoqué sa chute. Tombé jeudi dans le sprint final en même temps qu’Alberto Contador, l’Italien a été le plus durement touché avec une fracture de l’humérus. Le coureur de 33 ans a été opéré avec succès hier à l’hôpital de Grosseto et devra rester hospitalisé quelques jours avant de pouvoir rentrer à son domicile. La formation italienne misait beaucoup sur le sprinteur lombard qui n’aura signé sur le Giro qu’une 9ème place lors de la première arrivée au sprint à Gênes.

L’étape du jour :

9ème étape : Benevento-San Giorgio del Sannio (215 km). C’est le neuvième jour de course consécutif et l’organisation ne laisse aucun répit aux coureurs. Avant de prendre une journée de repos bien méritée, c’est une étape difficile, longue de 215 kilomètres qui attend les rescapés du Tour d’Italie. Près de 4000 mètres de dénivelé au total et un parcours en dents de scie où il faut chercher les mètres de plat. La montée du Passo Serra, située à 12 kilomètres de l’arrivée, comprend des pourcentages à deux chiffres et les puncheurs peuvent s’en donner à cœur joie. Pour la victoire d’étape, le faux-plat final de 600 mètres à 3 % devra être bien abordé. Le terrain semble idéal pour une échappée au long cours, mais sur ce Giro imprévisible, rien ne dit que les favoris resteront sages sur ce terrain accidenté. Surtout avant la journée de repos.

Le tweet de… @EugenioAlafaci