C’est par une belle journée ensoleillée qui accentue la splendeur du lac de Lugano que s’ouvre aujourd’hui le calendrier suisse. Dans le Tessin, ce sont les puncheurs que l’on surveille traditionnellement au Grand Prix de Lugano, ce qui inspire dix-sept attaquants dès le 11ème kilomètre : Nico Brungger, Yannick Eckmann et Andrea Vaccher (Roth-Skoda), Julien Bérard et Patrick Gretsch (Ag2r La Mondiale), Jérôme Coppel et Pirmin Lang (IAM Cycling), Nick Dougall et Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka), Daniel Martinez et Carlos Quintero (Colombia),Nicola Boem (Bardiani-CSF), Jonathan Monsalve (Southeast), Jay McCarthy (Tinkoff-Saxo), Antonio Nibali (Nippo-Vini Fantini), Luka Pibernik (Lampre Merida) et Simone Stortoni (Androni Giocattoli).

Ces dix-sept coureurs échappés seront les principaux animateurs du jour… mais pas les plus récompensés. Estimant l’avantage insuffisant, quatre minutes tout au plus, Jérôme Coppel repart de plus belle à 80 kilomètres de l’arrivée en compagnie de Nico Brungger. Puis c’est Daniel Teklehaimanot qui s’essaie seul sur les routes helvétiques. Jusqu’à ce que le peloton tout entier ne revienne sur les échappés du matin, en tête durant plus de 140 kilomètres, pour proposer une nouvelle course dans les 30 derniers kilomètres. L’équipe Tinkoff-Saxo s’engage alors à maintenir un rythme élevé. Mais les différentes attaques auxquelles on assistera dans le final ne déboucheront sur rien de concret.

C’est donc un sprint en petit comité (une vingtaine d’hommes) qui clôt la 69ème édition du Grand Prix de Lugano. Sprint dont sort victorieux Niccolo Bonifazio, le jeune coureur piémontais de l’équipe Lampre-Merida. A 21 ans, celui qui s’était adjugé l’an passé la Coppa Agostoni et plusieurs étapes du Tour de Hainan règle les rapides Francesco Gavazzi (Southest) et  Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale) pour ajouter une ligne prestigieuse à son palmarès. Régulièrement placé au Tour Down Under, 3ème du Grand Prix de la Côte des Etrusques, Niccolo Bonifazio a semble-t-il bel et bien passé un cap en ce début de saison. Il lui appartiendra dorénavant de le confirmer dans les semaines à venir.

Classement :

1. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) les 184,9 km en 4h38’08 » (39,9 km/h)
2. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) m.t.
3. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
5. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) m.t.
6. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Javier Megias (ESP, Team Novo Nordisk) m.t.
8. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. David Tanner (AUS, IAM Cycling) m.t.
10. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.