Nous y sommes ! La dernière étape de montagne du Tour d’Italie 2015 va livrer son verdict au terme de ses 199 kilomètres via le Colle Delle Finestre et la montée vers Sestrières. C’est l’étape de tous les dangers, à cause notamment des 9 derniers kilomètres du Finestre parcouru sur des chemins de terre. Gare à la crevaison qui pourrait coûter cher, mais aussi à la rudesse de la pente. De l’aveu de tous, les organismes sont fatigués, c’est une dernière semaine particulièrement éprouvant à laquelle les coureurs ont dû faire face. A 24h de l’arrivée finale à Milan, c’est la dernière occasion pour les coureurs de se faire la guerre. Et la guerre, elle va avoir lieu …

En début d’étape, c’est la Team LottoNL-Jumbo qui accorde les bons de sortie. Les Néerlandais souhaitent remporter le maillot de meilleur grimpeur par l’intermédiaire de Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo). Neuf coureurs se retrouvent alors en tête : Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Marco Bandiera (Androni Giocattoli), Aleksejs Saramontins (IAM Cycling), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Matteo Busato (Southeast), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Jon Izaguirre ( Movistar Team) et Ilnur Zakarin (Team Katusha).

Le peloton ne leur accorde pas beaucoup de crédit. L’échappée compte seulement 2’15 » au kilomètre 100. C’est l’équipe Tinkoff-Saxo qui roule, certainement pour favoriser une victoire d’Alberto Contador pour parachever son Giro. C’est avec seulement 45 » que le groupe de tête aborde le pied du Colle Delle Finestre. Dans ce groupe, un homme n’a pas dit son dernier mot. Il s’agit d’Ilnur Zakarin, déjà vainqueur de la 11ème étape. Le Russe en a gardé sous la pédale. A la moitié du col, il parvient même à augmenter son avance à 1’30 » par rapport au peloton conduit désormais par l’équipe Astana.