Jean-Christophe Péraud. A une semaine de Paris-Nice, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) n’a pas voulu compromettre ses chances pour ce premier grand rendez-vous. Aussi, a-t-il décidé de bâcher la Drôme Classic en cours de route. « Le temps était exécrable, j’étais frigorifié, s’explique le Toulousain. La course était éprouvante, je me suis retrouvé dans les voitures pour me changer et j’ai été obligé de chasser. Je courais à l’arrière du peloton, ce n’était pas bon. J’ai préféré arrêter ce calvaire et garder mes forces pour la semaine prochaine sur Paris-Nice. J’étais dans le doute depuis la Ruta Del Sol où j’ai subi pendant une semaine. J’ai pu évoluer à un bien meilleur niveau en Ardèche. La forme revient doucement. Je vais être un peu court sur Paris-Nice mais je pense que je peux être au niveau dès le Tour du Pays Basque. »

Samuel Dumoulin. Qu’importe si Jean-Christophe Péraud n’était pas là pour défendre les chances de l’équipe Ag2r La Mondiale dans le final de la Drôme Classic hier. Le Toulousain a fait preuve de clairvoyance en misant sur le bon poulain : Samuel Dumoulin. « Ce matin dans le bus Jicé m’a dit que j’étais la meilleure carte de l’équipe, confie le Lyonnais. Honnêtement, je n’y croyais pas vraiment. Le parcours était quand même assez exigeant avec les conditions météo. Dans le final, après avoir passé le long col, je me suis dit que ça pouvait le faire. Dans la dernière bosse, je ne me suis pas posé de question. Romain Bardet s’est donné à 150% pour moi. J’ai lancé progressivement mon attaque. Quand j’ai vu que la moto-télé s’était intercalée, avec le final tortueux je savais que c’était bon pour moi. »

Mark Cavendish. Kuurne-Bruxelles-Kuurne est une course qui réussit plutôt bien à Mark Cavendish (Etixx-Quick Step). En deux participations, le Britannique est invaincu sur la deuxième épreuve du week-end d’ouverture. Hier, il a réussi à trouver la faille en remontant dans les 150 derniers mètres l’autre sprinteur en forme du début de saison, Alexander Kristoff (Team Katusha). « Après le malheureux résultat du Circuit Het Nieuwsblad, c’est une bonne chose de remporter une victoire sur le week-end d’ouverture, salue l’ancien champion du monde. Notre équipe était très forte. Ils se sont mis à mon service et ont roulé pour moi. Même dans le groupe qui s’est formé après le Vieux Quaremont, dans les dix-neuf coureurs, il y avait cinq coureurs d’Etixx. Cela montre la force et la profondeur de notre collectif. »

Jeannie Longo. Après avoir défrayé la chronique dans la rubrique judiciaire, Jeannie Longo s’apprête à se retrouver dans la rubrique médias. La Grenobloise a en effet rejoint… une télé-réalité de TF1 ! L’ancienne championne participera à l’émission « Dropped » dont le tournage a débuté vendredi dernier. Dans cette émission qui sera diffusée en fin d’année, huit champions sportifs sont lâchés en pleine nature par un hélicoptère. Deux équipes de quatre se forment. Le but est alors de retrouver la civilisation avant l’autre. Aux côtés de Jeannie Longo, on retrouvera les deux champions olympiques de natation, Alain Bernard et Camille Muffat, l’ancien champion d’Europe de football Sylvain Wiltord et le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en boxe Alexis Vastine. Les noms des autres candidats n’ont pas encore été annoncés.