Désormais établie dans la charmante commune de Livron, la Drôme Classic se réinvente aujourd’hui avec un nouveau parcours qui doit permettre de proposer un final explosif. Le nouveau tracé met en effet en valeur les villages perchés de la vallée de la Drôme, ce qui augure une course d’usure dans des conditions météos bien frisquettes, voire pluvieuses. On est à une semaine du départ de Paris-Nice, épreuve sur laquelle l’équipe Ag2r La Mondiale remettra son titre en jeu. D’où l’intérêt pour la formation rhônalpine de se situer sur les routes de la Drôme. Ce sera sans Jean-Christophe Péraud, qui choisit de bâcher en cours de route, frigorifié et toujours à court de forme, mais avec tous les autres.

C’est le Drômois Axel Domont (Ag2r La Mondiale) qui s’y colle en premier, dès le départ, entraînant avec lui Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), Daniel Summerhill (Unitedhealthcare) et Grégoire Tarride (Marseille 13-KTM). Les quatre animateurs du matin n’auront pas assez de six minutes d’avance pour tenir tête à leurs poursuivants, qui les rejoignent à 45 kilomètres de l’arrivée. C’est ensuite Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) qui s’y met. Le vainqueur du Tour du Haut Var affiche une superbe condition. Avec Loïc Chetout (Cofidis) un temps mais surtout Quentin Pacher (Armée de Terre), qui lui offre un soutien important, le Luxembourgeois franchit en tête le col de la Grande Limite avant de fléchir sur les routes sinueuses pour carrément flancher dans la côte des Roberts à 20 kilomètres de l’arrivée.

Le moment est venu pour Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), tenant du titre, de dynamiter la course à son tour. Cette fois les meilleurs sont à l’avant, à l’instar de Fabio Felline et Bauke Mollema (Trek Factory Racing), Cyril Gautier (Team Europcar), Yann Guyot (Armée de Terre) et Peter Stetina (BMC Racing Team), les cinq coureurs qui se dégagent à la faveur du mur d’Allex (800 mètres à 8,7 %) à 9 kilomètres de l’arrivée. Romain Bardet n’a pu suivre le mouvement, mais il se met aussitôt au service de son coéquipier Samuel Dumoulin pour permettre au groupe des poursuivants de se rapprocher des cinq de tête avant de virer dans l’ultime difficulté de la journée, la côte du Haut Livron dont le sommet n’est situé qu’à 1500 mètres de la ligne d’arrivée !

Et soudain surgit donc Samuel Dumoulin ! Le Lyonnais, à qui la victoire échappait depuis près de deux ans, met à profit la courte ascension (500 mètres à 6,8 %) pour sortir mains en bas du guidon du groupe des poursuivants, bondir sur les cinq hommes de tête et les dépasser dans un même effort. En puncheur explosif, Dumoulin laisse tout le monde derrière lui pour s’engager alors dans les ruelles descendantes de Livron et s’en aller retrouver la victoire sur la Drôme Classic. Devant Fabio Felline et Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles).

Classement :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) les 189,4 km en 5h10’41 » (36,6 km/h)
2. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 4 sec.
3. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 7 sec.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 9 sec.
5. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
7. Yann Guyot (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Bauke Mollema (NED, Trek Factory Racing) à 13 sec.
9. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 19 sec.
10. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.