A l’amorce de l’étape-reine de cette Route du Sud, la seule réellement de montagne, tout le monde ne parle que du duel prévu entre Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Nairo Quintana (Movistar Team). S’il n’y a pas d’arrivée au sommet prévue, les 181 kilomètres au programme en partant d’Izaourt sont chargés et le visage concentré du récent vainqueur du Tour d’Italie en dit long sur ses ambitions. Ils sont nombreux à vouloir empêcher cette opposition. La meilleure solution est de prendre les devants et d’anticiper les trois cols du jour. Dix coureurs choisissent de s’extirper du peloton avant même les premiers lacets et prennent rapidement jusqu’à cinq minutes d’avance.

Quentin Jauregui (Ag2r La Mondiale), très en vue depuis le début de l’épreuve, fait partie des courageux du jour accompagné de Arïtz Bagues (Murias Taldea), Alexandre Blain (Marseille 13-KTM), Loïc Chétout (Cofidis), Jérôme Cousin (Team Europcar), Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA), Ricardo Ferreira (Radio Popular-Boavista), Daniel-Felipe Martinez (Colombia), Mads Pedersen (Cult Energy) et Kristoffer Skjerping (Cannondale-Garmin). L’avance des hommes de tête aura diminué fortement sous l’impulsion des Tinkoff-Saxo, bien décidés à faire le tempo à l’avant du peloton. Plusieurs coureurs en vue ces deux derniers jours en font les frais, parmi lesquels Bryan Coquard (Team Europcar) mais surtout le leader du classement général Steven Tronet (Auber 93). Le Français savait que la journée serait difficile et les premières pentes lui sont fatales.

Les coéquipiers de Contador, déjà passés en mode « Tour de France », reprennent les hommes de tête à 77 kilomètres de l’arrivée. Le rythme qu’impriment les hommes en jaune fluo est élevé, et dès les premières pentes du long Port de Balès ils sont nombreux à décrocher. La timide accélération de Julien El Farès (Marseille 13-KTM) sur les premières rampes à 10% n’enraie en rien l’avancée d’Ivan Basso puis de Michael Rogers qui emmènent ce qu’il reste du peloton. Alors que l’Australien augmente son allure, l’écrémage continue et on ne compte plus qu’une dizaine d’hommes à l’avant. C’est à ce moment qu’El Pistolero place la première banderille, suivi comme son ombre par Quintana. Plus surprenant, Alberto Gallego (Radio Popular Boavista) et Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale) sont dans les roues. Au moment où le rythme ralentit légèrement, le jeune Français de 21 ans contre intelligemment les deux champions et veut profiter d’un éventuel marquage entre les ténors. Il creuse rapidement l’écart comptant même jusqu’à 20 secondes d’avance.

Derrière, Alberto Contador accélère plusieurs fois mais jamais de manière tranchante et à chaque fois avec Nairo Quintana dans la roue. Le reste du temps, les deux hommes roulent côte à côte, comme pour mieux s’observer et se jauger. Latour, héroïque en ce samedi après-midi, est repris à 2 kilomètres du sommet mais il s’accroche, au courage, et parvient à basculer dans les roues. L’ascension aura plus été le théâtre d’une observation approfondie que d’un véritable jugement de valeur. C’est finalement la descente vers Bagnères-de-Luchon qui servira de juge de paix.

Dès les premiers lacets Contador, en virant nettement mieux que ses adversaires, prend quelques mètres d’avance, puis plusieurs centaines. Il ne sera pas revu et décroche un succès montrant qu’il est au point dans sa préparation pour le Tour de France, après un Giro difficile. L’avantage psychologique est pris, sur Nairo Quintana mais aussi sur les autres favoris de la Grande Boucle. – Adrien Godard.

Demain la dernière étape de la Route du Sud reliera Revel à Gaillac (166 km)

Classement 3ème étape :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 4h48’05 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 13 sec.
3. Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 35 sec.
4. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 48 sec.
5. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Miguel Angel Rubiano (COL, Colombia) à 1’03 »
7. Alberto Gallego (ESP, Radio Popular Boavista) à 1’58 »
8. Julien Loubet (FRA, Marseille 13 – KTM) à 2’56 »
9. Federico Figueiredo (POR, Radio Popular Boavista) m.t.
10. Pierre-Henri Lecuisinier (FRA, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 13h11’04 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 17 sec.
3. Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 41 sec.
4. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 58 sec.
5. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Miguel Angel Rubiano (COL, Colombia) à 1’31 »
7. Alberto Gallego (ESP, Radio Popular Boavista) à 2’08 »
8. Julien Loubet (FRA, Marseille 13 – KTM) à 3’06 »
9. Federico Figueiredo (POR, Radio Popular Boavista) m.t.
10. Nathan Brown (USA, Cannondale-Garmin) m.t.