Col du Tourmalet. Il sera à l’honneur au mois de juillet, gravi deux fois par les coureurs du Tour de France, qui y célébreront ainsi le centenaire du premier passage du Tour dans les Pyrénées. Un peu moins de deux mois avant de recevoir la Grande Boucle mais aussi les cyclosportifs de l’Etape du Tour-Mondovélo, le col du Tourmalet est ouvert. D’importants blocs de neige bordent encore ses routes au sommet mais la route est praticable et ouverte à tous ceux qui souhaiteraient s’y tester avant les rendez-vous de juillet. Le col peut s’emprunter par le versant ouest, au départ de Luz-Saint-Sauveur pour 18,3 kilomètres à 7,7 %. Le versant est démarre pour sa part à Sainte-Marie-de-Campan pour 16,9 kilomètres à 7,2 %. Les cyclos comme les coureurs du Tour emprunteront le col du Tourmalet par son versant ouest en juillet.

Mende à vélo. A l’occasion du passage du Tour de France le 16 juillet, l’office de tourisme de Mende lance un site dédié au vélo. Résultats téléchargeables, géo localisés, idées de séjours, circuits, événements, les amateurs de la petite reine et leur entourage découvrent à travers ces circuits les richesses naturelles et patrimoniales du territoire. Avec la Montée Jalabert, c’est vous le champion ! Mesurez-vous à cette légende du cyclisme français sur la Montée Jalabert, praticable toute l’année, grâce à deux bornes horodatrices placées à chaque extrémité. En outre, Mende propose dix circuits de cyclotourisme de 20,5 à 92 kilomètres. De la balade familiale à la sortie entre potes, les petites routess autour de Mende se prêtent parfaitement à des bols d’air au rythme des découvertes. Citons par exemple le circuit de 51 kilomètres du Causse de Mende au cœur de la forêt puis des Gorges du Tarn. Plus d’informations sur www.mendeletour.com.

Application Vélib’. Depuis le mercredi 19 mai l’application Vélib’ pour iPhone est téléchargeable gratuitement sur l’Applestore. Avec plus de 75 millions de trajets effectués depuis juillet 2007, Vélib’ est devenu un mode de transport à part entière, un système pratique, économique, bénéfique pour la santé, silencieux et respectueux de l’environnement. Dans un souci de perfectionner le service rendu aux usagers de Vélob’ et de manière générale à tous les cyclistes, l’application iPhone propose de nombreuses fonctionnalités : connaître en temps réel le nombre de Vélib’ et les emplacements disponibles, visualiser des itinéraires, des centres d’intérêt et des services publics, échanger avec d’autres utilisateurs, profiter d’informations pratiques, calculer les calories brûlées et le CO2 économisé.

Béarn Cycl’Espoir. Sur des routes chargées d’histoire depuis un siècle avec les cols de Marie-Blanque, Soulor et Aubisque, la Béarn Cycl’Espoir constituera, le 20 juin prochain, une remarquable préparation à l’Etape du Tour Pau-Tourmalet puisque les 112 premiers kilomètres du BRS UFOLEP (183 km pour un dénivelé de 3400 m), de Pau au sommet du Soulor, seront communs. Un chronométrage électronique sera installé au sommet du Soulor. Tous les temps de passage et les classements intermédiaires seront affichés à l’arrivée. Chacun pourra ainsi étalonner sa préparation. Seront aussi proposés un circuit chronométré de 102 kilomètres avec le seul col de Marie-Blanque par son versant ouest et une randonnée de 78 kilomètres permettront au plus grand nombre de participer au service d’une bonne cause pour une véritable fête du vélo ! Pour que Vélo rime avec générosité ! Infos sur www.bearn-cycl-espoir.com et inscriptions en ligne sur Vélo 101.