Pour sa 6ème édition, cette sélective cyclosportive a été privée d’un attribut attractif avec la suppression de la montée du mythique Puy de Dôme. L’édition de 2008 avait connu un record d’affluence en bénéficiant de cette rumeur et beaucoup de sportifs étaient venus défier le géant des puys pour une ultime grimpée. Sous la houlette de l’emblématique Bernard Piguet, chef de file du comité d’organisation, le CTM (Cyclotouristes Montferrandais), cette 6ème édition a été une réussite malgré une affluence un tant soit peu réduite. Mais là n’est pas l’essentiel pour tous ces bénévoles qui organisent de façon simple mais efficace leurs épreuves.

Samedi 29 mai, ils étaient plus de 500 concurrents à s’être donné rendez-vous place des Bughes, à quelques pas de la sombre cathédrale de Clermont-Ferrand, sur le complexe sportif de la Maison des Sports. Accès facile, grand parking, installation sportive adaptée (espace, douches…), tout est en place pour bien accueillir les cyclosportifs. Comme le dit si bien Bernard Piguet avec son flegme auvergnat caractéristique, il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux, alors l’organisation propose une randonnée cyclotouriste avec départ libre dès 6h30 du matin, qui emprunte au choix les deux parcours de 105 et 165 kilomètres.

A 8h30 le départ de la cyclosportive de 165 kilomètres sera donné place des Bughes. L’emplacement du départ, en centre-ville, imposera un déplacement groupé des sportifs sous escorte de motards de la Gendarmerie et de bénévoles jusqu’à la sortie de la ville afin de garantir la sécurité des personnes sur les grands axes routiers et les nombreux carrefours empruntés. Après 20 kilomètres temporisés et un arrêt collectif pour les dernières consignes, le départ réel est donné… pied au plancher ! Roland Chavent (Team Scott-Les Saisies) a des fourmis dans les jambes et impose dès les premiers mètres un rythme très sélectif qui étire à longue vue le peloton des participants. Les premiers kilomètres empruntent des routes larges et vallonnées où le rythme est soutenu.

La sélection s’effectue par l’arrière et au profit des derniers kilomètres, à proximité du carrefour des 13 Vents, dix hommes se détachent au train : Chavent (Scott-Les Saisies), Bonnefoy (Specialized 42-Loire), Chavanon et Ostian (Team Chamrousse), Largier (Clermont Communauté), Pourrat et Bonnet (ASPTT Clermont), Villemont (AC Luant), Lesage (USP Issoire), Trauchessec (Team Scott-Vélo 101). La bonne entente et des relais appuyés permettent de prendre le large à travers la campagne jaune et bleu auvergnate. Malheureusement, le grimpeur alpestre Chavent sera victime d’une spectaculaire collision avec une voiture… il s’en relèvera fortement égratigné et chamboulé.

La campagne auvergnate est verdoyante et on aperçoit encore quelques grosses plaques de neige sur les contreforts du col du Rocher de l’Aigle, à la sortie de Chambon-sur-Lac. Le temps est gris et les températures frisquettes dans le secteur de Besse où se déroulera la troisième manche de Coupe de France VTT début juillet. Dans le groupe de tête, le rythme est soutenu et les neuf hommes traversent l’Auvergne profonde qui s’est parée de jaune et de bleu dans l’attente du choc de la soirée où le ballon ovale sera le roi.

Cette région de la France est belle, nature, sauvage… On se sent seul, isolé, petit… entre ces montagnes herbeuses et ces bois de hêtres. Arpentées en raquettes ou en ski en période hivernale, sillonnées à pied ou en vélo en période estivale, la région des puys est touristique et propose de nombreuses richesses culinaires (Saint-Nectaire, truffade…). Il faut prendre le temps de visiter les villages pittoresques comme la Tour d’Auvergne ou la cité thermale de La Bourboule. Une cité thermale qui marque justement le début d’une des difficultés majeures du parcours avec l’ascension du col de Guéry. 15 kilomètres d’ascension pour basculer aux 1268 mètres d’altitude du col et engager la longue descente sur le carrefour des quatre routes. Dans cette difficulté, certains hommes forts vont se découvrir et tester leurs adversaires, à commencer par Chavanon qui imprimera un rythme bien relayé par son équipier Ostian. Le local Largier tentera sa chance, suivi par le Lozérien Trauchessec dans les derniers kilomètres de la grimpée. Finalement, un des tournants de l’épreuve aura lieu dans la descente où Largier s’octroie quelques secondes d’avance profitant d’un flottement d’esprit de ses compagnons.

Au pied du col de la Moreno, Trauchessec tente à nouveau sa chance pour combler son retard sur Largier. Le groupe de tête explosera sous cet effort et ils seront quatre à tenter de faire la jonction avec le Clermontois. Sur un contre, Chavanon y parviendra tandis que Bonnefoy et Trauchessec feront cause commune pour contenir le retour du Chamroussien Ostian. Dans l’ascension du col final de Ceyssat, au pied du symbolique Puy de Dôme, Chavanon s’imposera au sprint devant Largier en 4h49, tandis que Trauchessec parviendra à décramponner Bonnefoy dans le dernier kilomètre du col pour compléter le podium de cette 6ème édition. A noter la belle performance de Chavent qui, malgré sa lourde chute, effectuera une course courageuse pour terminer 10ème… respect. En féminine, c’est Sabine Perrussel qui s’impose en 6h03.

Sur la course des 105 kilomètres, les sportifs empruntaient les mêmes routes que leurs homologues du grand parcours, sans le détour par Besse et la Tour d’Auvergne. C’est le Limousin Romain Deckaezmaker qui s’impose devant un groupe d’une dizaine d’unités. Vainqueur en 3h27, il devance Christophe Duquet et Benoît Lochkovitch. La première féminine est Laurence Champavier en 3h58. La sélection finale s’est effectuée dans le col de Ceyssat, où le plus fort s’impose face à la rudesse de la pente.

De retour à Clermont-Ferrand, une bonne douche pour récupérer de ces efforts et voilà les discussions qui s’imprègnent immanquablement de la rencontre ASM-USAP, finale du Top 14 ! Dans la ferveur auvergnate, malgré les dix finales perdues, tout un peuple est derrière cette emblématique équipe. Vers 18h00, après un buffet de restauration, où l’on peut juste regretter un peu plus de consistance (une truffade serait idéale !) et l’arrivée des derniers concurrents, Bernard Piguet débute la remise des prix, toujours aussi simplement, à l’image des épreuves organisées par ses bénévoles. Toujours un mot gentil et un enthousiasme dans la voix… Autant dire que la remise des prix n’a pas traîné en longueur car beaucoup étaient impatients de rejoindre la Place Jaude où le match était retransmis sur écran géant. Et compte tenu du résultat et du sacre de l’ASM, autant vous dire que la nuit et le week-end ont été festifs et longs dans la capitale des Arvernes !

En 2011, le CTM organisera une nouvelle édition de la sublime Clermont-Aurillac-Clermont, alors rendez-vous fin juin pour participer à cette dure mais ô combien belle épreuve. En attendant, merci aux bénévoles et à monsieur Piguet pour la simplicité de leurs organisations et la beauté de leur sublime région !

Classement 165 km :

1. Jean-Luc Chavanon en 4h49’00 »
2. Christian Largier en 4h49’02 »
3. Jean-Baptiste Trauchessec en 4h50’20 »
4. Cédric Bonnefoy en 4h50’44 »
5. Frédéric Ostian en 4h51’35 »
6. Christophe Pourrat en 4h53’15 »
7. Philippe Bonnet en 4h54’52 »
8. Damien Villemont en 4h54’58 »
9. Julien Lesage en 4h54’58 »
10. Roland Chavent en 4h55’13 »

114. Sabine Perrussel en 6h03’25 »
Classement complet

Classement 105 km :

1. Romain Deckaezmaker en 3h27’03 »
2. Benoît Lochkovitch en 3h27’07 »
3. Christophe Duquet en 3h27’08 »

78. Laurence Champavier en 3h58’25 »
Classement complet