Pays de Maurienne. Soucieux de toujours améliorer l’accueil des touristes et de favoriser la pratique du sport, le Conseil Général de la Savoie lance dès ce mois-ci une grande campagne de bornage sur les 23 cols et montées les plus mythiques du Pays de Maurienne. De nouvelles bornes « cyclotouristiques » indiquent aux nombreux cyclistes l’altitude, le nombre de kilomètres restants, le pourcentage à venir. Ce nouveau type d’équipement concernera dès l’été 2010 tout le territoire du Pays de Maurienne. Le dispositif sera complété par un système de chronométrage permettant à chacun de comparer ses performances à celles des grands champions. La Maurienne est le plus grand domaine cyclable du monde avec des cols comme ceux du Galibier, de la Madeleine, de la Croix-de-Fer, du Grand Cucheron, du Glandon ou du Mollard.

En Tandem Pour La Vue. L’association Retina France, reconnue d’utilité publique, organise pour la cinquième année consécutive l’événement « En Tandem Pour La Vue » : la plus grande manifestation de France à vélo tandem pour les déficients visuels. Il s’agit de traverser plusieurs régions de France avec des tandémistes malvoyants qui sensibilisent le grand public au problème de santé publique que sont les maladies de la vue. La 5ème édition va débuter le dimanche 6 juin d’Evian avec 100 participants, 40 tandems, 10 à 15 vélos solo, 15 à 18 personnes pour l’encadrement et le suivi médical. Les correspondants locaux de Retina France, répartis tout au long du trajet des tandems, viendront apporter leur aide à l’équipe logistique jusqu’à l’arrivée au Parlement Européen à Strasbourg. Les autres étapes passeront par Lons-le-Saunier, Beaune, Besançon, Vesoul, Epinal, Nancy, Saint-Die-des-Vosges et Colmar. – www.retina.fr

Raid Extrême Vosgien. Le REV sera organisé les 17 et 18 juillet prochains avec départ et arrivée à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Cette année encore, il permettra de gravir les principaux sommets vosgiens par les différents versants : 3 Ballon d’Alsace, 2 Ballons de Servance etc… Cette épreuve d’endurance longue de 600 kilomètres pour 11800 mètres de dénivelé se déroulera dans le cadre des règlements ultra cycling. Le Raid Extrême Vosgien est à accomplir seul ou par équipes de deux avec ou sans assistance. Le REV est une épreuve exigeante nécessitant une cohésion sans faille entre le participant et son équipe d’assistance, et un moral à toute épreuve pour les « solos ». Cependant, dans tous les cas, le « rêveur » sera seul, avec des moments d’exaltation et des moments de détresse, mais avec au bout de son REV, une incommensurable satisfaction. Plus d’infos sur l’événement sur www.arlassur.fr.

La Serre Che Luc Alphand. La 14ème édition de l’une des cyclosportives les plus fréquentées de France se déroulera le 11 juillet prochain à Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes. La Serre Che Luc Alphand est devenue en 13 ans la course cyclosportive incontournable des passionnés de cyclisme en montagne. Plus de 1000 inscrits chaque année côtoient naturellement les personnalités du monde sportif comme Luc Alphand bien sûr mais également Claudio Chiappucci, Alain Prost… Le 11 juillet, trois parcours (89 km, 102 km, 183 km) seront proposés afin que la course soit accessible par tous les niveaux. Sur chaque parcours un ou deux cols mythiques de l’histoire du vélo sera à franchir : le col de l’échelle (1766m), le col de l’Izoard (2360m) et le col du Montgenèvre (1860m).