Inutile de développer les performances de ce vélo, tout est dit plus haut ! Il se distingue sur les épreuves du plus haut niveau comme sur les épreuves amateurs. Pour 2014, Specialized développe deux gammes pour l’Epic, la version World Cup typée compétition est faite pour les coureurs les plus assidus.

Disponible en version carbone ou aluminium, ce cadre 29″ semble léger, rapide et agile. Niveau géométrie, deux nouveautés à signaler. Le boîtier de pédalier est positionné plus haut, de manière à pouvoir pédaler même dans les devers et virages serrés. Les bases sont plus courtes et plus épaisses pour renforcer la rigidité du vélo sur le triangle arrière.

Pour cette version compétition, le vélo est disponible uniquement avec le groupe monoplateau Sram XX1 en 11 vitesses, pour alléger l’ensemble et simplifier le réglage de transmission. Etagés en 11-42, les pignons seront assez nombreux pour passer par tous les types de chemins.

Côté légèreté Specialized sort d’autres atouts, le nouveau pédalier S-Works en carbone FACT avec étoile intégrée dispose de manivelles plus légères qu’auparavant. Il est monté avec des plateaux en 24-38. À noter que la câblerie se fait en interne.

La fourche RockShox SID World Cup 29 Custom d’un débattement de 95 mm avec un pivot en carbone dispose de l’amortissement Brain. Ce système mécanique est absolument invisible de l’extérieur et permet de bloquer ou débloquer la fourche selon les obstacles présents sur votre chemin. L’amortisseur arrière est estampillé Fox/Specialized à valve inertielle avec la technologie Autosag.

La tige de selle d’un diamètre de 27,2 mm est plus flexible et augmente le confort sur les longues sorties. Des freins à disques Magura MT8 et des roues Roval Control SL 29 en carbone viennent compléter ce vélo. La finition du vélo est réussie, avec une majorité de noir et quelques traits rouges sur les tubes. Le marquage S-Works ressort très bien, avec une écriture blanche bariolée. Avec un poids de 8,900 kg, ce vélo est disponible au tarif de 8 299 euros.