Quatre places, c’est ce dont bénéficiera l’équipe de France pour la course en ligne des Jeux Olympiques de Rio le samedi 6 août à Copacabana, après publication par l’Union Cycliste Internationale de la liste des soixante-et-un comités nationaux olympiques qualifiés pour l’épreuve ainsi que du quota d’athlètes qui leur est attribué.

Sur la base des résultats obtenus dans les principaux circuits mondiaux et continentaux la saison dernière, la fédération internationale a pu répartir les 144 places de qualification parmi soixante-et-une nations. Cinq nations fortes s’aligneront au départ des Jeux avec le nombre maximum de cinq participants : la Belgique, la Colombie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie. La France elle sera représentée par quatre coureurs, tout comme l’Allemagne, l’Australie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie et la Suisse. Les autres nations se contenteront d’une, deux ou trois places.

En revanche, sur les 40 coureurs inscrits sur l’épreuve chronométrée du mercredi 10 août, l’équipe de France disposera du nombre maximum de deux représentants à choisir exclusivement parmi les quatre coureurs alignés sur la course en ligne.

A partir de la liste diffusée, chaque nation a maintenant jusqu’au lundi 1er février pour confirmer qu’elle utilisera les places qui lui ont été attribuées. En cas de désistements, l’Union Cycliste Internationale pourra réattribuer les places non utilisées dans le courant du mois d’avril. La date limite d’inscription des coureurs est fixée au lundi 18 juillet. La sélection des quatre coureurs qui composeront l’équipe de France à Rio sera ainsi communiquée avant le terme du Tour de France par Bernard Bourreau.

Le quota d’athlètes dont disposera la Fédération Française de Cyclisme pour les femmes ne sera révélé que le 1er juin. Les autres disciplines cyclistes olympiques seront également fixées plus tard dans la saison : le lundi 7 mars au lendemain des Championnats du Monde de Londres pour les pistards, le mercredi 1er juin après les Coupes du Monde de Cairns (24 avril), Albstadt (22 mai) et La Bresse (29 mai) pour les vététistes, le mardi 7 juin pour les BMXers.

La liste des nations qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio :

• 5 athlètes : Belgique, Colombie, Espagne, Grande-Bretagne et Italie
• 4 athlètes :  Allemagne, Australie, France, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie et Suisse
• 3 athlètes : Argentine, Canada, Danemark, Iran, Maroc, Russie et Ukraine
• 2 athlètes : Afrique du Sud, Algérie, Autriche, Biélorussie, Brésil, Corée du Sud, Croatie, Estonie, Etats-Unis, Irlande, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Suède, Turquie et Venezuela
• 1 athlète : Azerbaïdjan, Bulgarie, Chili, Costa Rica, Emirats Arabes Unis, Equateur, Erythrée, Ethiopie, Grèce, Guatemala, Hong Kong, Luxembourg, Mexique, Namibie, Puerto Rico, République Dominicaine, Roumanie, Rwanda, Serbie, Slovaquie et Tunisie