Devant le succès croissant de la discipline auprès des plus jeunes générations, la Fédération Française de Cyclisme avait inauguré l’an passé un Championnat de France tout spécialement réservé à l’attention des Cadettes. Elles sont aujourd’hui une petite vingtaine à participer à la deuxième édition de ce Championnat de France, en ouverture d’un superbe week-end de cyclo-cross qui verra s’affronter les spécialistes de six catégories sur le célèbre du circuit du Mingant, à Lanarvily. Le petit bourg finistérien a revêtu son habit des grands jours pour accueillir en grandes pompes les championnats nationaux de la discipline, les quatrièmes sur ce circuit devenu légendaire. Ce n’est pas que le parcours soit particulièrement saisissant, mais le dynamisme de son comité d’organisation lui a permis de se faire une place parmi les plus grands.

Le circuit, lui, se déroule principalement en prairie. Dès lors, ce sont les aléas du ciel qui déterminent la nature du terrain. La pluie tombée jusque ce matin en Bretagne, mais qui ne devrait finalement pas perturber les compétitions ce week-end, a rendu le parcours herbeux relativement gras. Ce ne sera pas la grosse mare à cochons, mais il faut aimer progresser dans les pâturages collants. La différence pourra donc se faire sur ce critère, mais le circuit de Lanarvily comporte également un passage en sous-bois dans le contrebas du champ. Là, ça se corse également avec des descentes vertigineuses, des grimpées physiques et deux franchissements de marches. En d’autres termes, c’est dans le sous-bois que se fera la différence, c’est dans la prairie que se creuseront les écarts et se renforceront les positions.

Elles sont donc dix-neuf à concourir pour le maillot bleu-blanc-rouge, parmi lesquelles la tenante du titre Manon Bourdiaux (Bourgogne) et la sœur cadette de Pauline Ferrand-Prévot, la Rémoise Axelle Dubau-Prévot (Champagne-Ardenne), lauréate du Challenge National. Mais la favorite, c’est Audrey Menut (Limousine), la Guérétoise dont le frère David avait décroché l’an dernier le titre de champion de France Juniors. Chez les Menut, on a le cyclo-cross dans le sang. Audrey a de vraies chances de devenir championne de France à son tour en début d’après-midi à Lanarvily, mais sa course démarre mal. Dès la première descente, elle est victime d’une glissade et rétrograde. Elle ne perd pas grand-chose mais l’incident en aurait déstabilisé plus d’une. Adroite, Audrey Menut retrouve rapidement les premières places. Elle ne tardera plus à s’isoler.

En provenance du VTT, Audrey Menut met à profit sa technicité dans les descentes glissantes pour prendre l’ascendant sur ses adversaires. Dans la deuxième des trois boucles du circuit, la jeune fille fait la différence. Inattendue à pareil niveau en raison de soucis mécaniques qui l’ont privée de bons résultats au Challenge National, Julie Boucher (Centre) recolle à sa roue mais, moins à l’aise dans les descentes embourbées à pic, elle perd le contact avec la Limousine, qui assure dans la dernière révolution pour s’en aller conquérir le titre de championne de France Cadettes. Julie Boucher obtient la médaille d’argent. Pour la troisième place sur le podium, la Bretonne Maëva Calvez brille sur ses terres. Elle réalise une très belle fin de course pour hériter de la médaille de bronze, tout près de Julie Boucher.

Retrouvez toutes les photos de la course dans la galerie Photos.

Classement :

1. Audrey Menut (Limousin) les 7,6 km en 27’49 » (16,5 km/h)
2. Julie Boucher (Centre) à 12 sec.
3. Maëva Calvez (Bretagne) à 19 sec.
4. Laura Charles (Auvergne) à 50 sec.
5. Axelle Dubau-Prévot (Champagne-Ardenne) à 1’08 »
6. Anaïs Grimault (Bretagne) à 1’10 »
7. Johanna Mancel (Normandie) à 1’35 »
8. Manon Bourdiaux (Bourgogne) à 1’55 »
9. Samantha Pelletan (Normandie) à 2’25 »
10. Christine Delapre (Pays de la Loire) à 2’59 »