Equipe de France. Les Championnats du Monde de cyclo-cross à Sankt-Wendel se rapprochent à grands pas. Ils auront lieu dans un peu plus de trois semaines. D’ici là, trois événements vont encore se succéder : les championnats nationaux ce week-end, la Coupe du Monde de Pontchâteau et la finale du challenge à Hoogerheide. Pontchâteau, c’est d’ailleurs le site retenu par les responsables de l’équipe de France pour l’organisation du stage des équipes nationales, dont les différentes compositions seront communiquées après le Championnat de France de Lanarvily. Les coureurs de toutes les catégories y seront rassemblés tout au long de la semaine prochaine, juste avant la manche de Coupe du Monde sur le circuit de Coët-Roz, le dimanche 16 janvier. Chez les Elites, Francis Mourey, Steve Chainel et Nicolas Bazin ont confirmé leur participation.

Zdenek Stybar. Le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) s’est dit satisfait de son retour à la compétition la semaine dernière. Après un mois sans courir, la faute à une tendinite du genou, le Tchèque a retrouvé le petit monde du cyclo-cross en Belgique. Il y a multiplié les apparitions et les bonnes positions à l’arrivée, se rapprochant tout doucement de la victoire. Celle-ci, il espère à présent la retrouver dimanche au Championnat de République Tchèque, dont il est le détenteur du titre. « J’ai terminé la semaine très fatigué mais c’est normal après une interruption de quatre semaines, a commenté Zdenek Stybar. Etant donné le nombre de cyclo-cross que j’ai enchaîné ces derniers jours, il n’y a rien de plus logique. Je constate toutefois que tout s’est déroulé sans problème, c’est bon. »

Lars Boom. Dimanche à Sint-Michielsgestel, aux Pays-Bas, le champion national sortant Lars Boom (Rabobank) défendra bien son titre face aux cadors de la discipline. Un moment incertain après la lourde chute dont il a fait les frais samedi au Grand Prix Sven Nys – seul en tête de course, il était mal tombé et avait craint une fracture, laquelle a été écartée après examens à l’hôpital – le Néerlandais a choisi de prendre le départ. Son retour à la compétition a été tardif cet hiver puisque Lars Boom n’a rejoint les circuits de cyclo-cross que début décembre, mais il n’a pas tardé à revenir titiller les meilleurs, remportant au passage une manche de la Coupe du Monde à Heusden-Zolder. Nul ne sait encore si l’ancien champion du monde prolongera sa saison de cyclo-cross après le Championnat des Pays-Bas, ses yeux étant déjà rivés sur la route.

Radomir Simunek. Le Tchèque Radomir Simunek (BKCP-Powerplus), qu’on avait vu parmi les meilleurs au mois de décembre, a mal terminé son année. Il a chuté sur la manche de Coupe du Monde d’Heusden-Zolder la semaine dernière, alors qu’il se trouvait échappé avec Sven Nys et Gerben De Knegt, et s’est brisé la clavicule. S’il sera forfait pour contester le titre de champion de République Tchèque à son compatriote Zdenek Stybar ce dimanche, le jeune homme espère retrouver la compétition juste à temps pour prétendre à une participation aux Championnats du Monde à la fin du mois. Il devrait être de retour pour la manche finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide le dimanche 23 janvier. Fin novembre, Radomir Simunek avait fini 2ème de la manche de SuperPrestige de Gieten.