Des six courses inscrites aujourd’hui au programme de la deuxième manche du Challenge National, celle des Espoirs organisée en fin de matinée, peu avant la brève pause-déjeuner, est la plus indécise. L’absence d’Arnaud Jouffroy et la montée chez les Elites de Matthieu Boulo a laissé un vide que chacun souhaite s’attacher à combler dans la catégorie des moins de 23 ans. Or on trouve plusieurs coureurs au niveau équivalent, ce qui fait un peu de la course des Espoirs une loterie. A Lignières-en-Berry, c’est le numéro inattendu de Bastien Duculty (Rhône-Alpes) qui était sorti, mais déjà le Rhônalpin assurait qu’il lui serait difficile de rééditer pareille performance. Le jeu d’équipe d’une puissante formation régionale l’avait grandement servi dans le Cher. Mais c’est ce même jeu d’équipe qui est susceptible le desservir ce matin à Rodez (Aveyron).

Bien malin qui saura désigner le nom du lauréat au départ de la course Espoirs. Encore une fois, c’est un gros peloton de candidats à la victoire qui se masse dans les allées du circuit aveyronnais, pensé du côté de la base de loisirs de Vabre. Sept tours de 3069 mètres sont à accomplir et on compte une grosse douzaine d’Espoirs en tête dès les premiers coups de pédales. Le premier tour ne permet pas d’y voir plus clair entre les nombreux prétendants à la victoire. Le deuxième en revanche va voir les plus agités se presser devant. Cette fois, c’est Julian Alaphilippe (CSA des Loges) qui force l’allure devant la douzaine de concurrents massée en tête de course. Et à force d’insister, le coureur de l’Armée de Terre finit par se dégager avec le Rhônalpin de service, David Menut. La présence d’un garçon du Rhône-Alpes aux avant-postes est de bon augure, car le peloton engagé derrière eux se relève progressivement.

Mais Julian Alaphilippe est fort, très fort, dans les sentes humides du circuit de Rodez. Et au cap de la mi-course, il décide d’insister seul. Vainqueur d’une manche de la Coupe du Monde Juniors dès sa première sélection nationale il y a deux ans, médaillé d’argent aux Championnats du Monde Juniors, auteur d’une belle saison 2011 sur route avec une victoire sur la Gainsbarre, le coureur du CSA des Loges file seul dans le parc de Vabre. David Menut, lui, est rejoint par un large groupe poursuivant qui se fait et se défait mais ne parvient pas à s’organiser convenablement pour colmater la brèche. C’est que Julian Alaphilippe va vite et qu’il creuse un écart qui s’avère bientôt trop important pour que le doute perdure sur l’issue de la course. Au terme d’un beau cavalier seul, Julian Alaphilippe conquiert sa première manche du Challenge Espoirs.

Il reste des enjeux à l’arrière car des places sont à prendre entre une demi-douzaine de concurrents et le classement général du Challenge National Espoirs est loin d’être fait cette année. Aussi, c’est encore le champion du monde Juniors en titre Clément Venturini (Rhône-Alpes) qui parvient à sortir du lot pour se lancer seul à la poursuite de l’homme de tête. Comme à Lignières, Clément Venturini se découvre trop tard et doit se contenter encore une fois de la 2ème place. Néanmoins ce rang lui permet de revenir à égalité de points avec Bastien Duculty, 4ème cette fois-ci, pour se hisser en tête du classement général du Challenge. David Menut complète le podium du jour. Avec Bastien Duculty et Clément Venturini leaders du classement général avec le même nombre de points, et Julian Alaphilippe leur dauphin à seulement un point, la manche finale du Challenge National à Besançon le 11 décembre prochain s’annonce palpitante.

Classement :

1. Julian Alaphilippe (CSA des Loges) en 50’54 »
2. Clément Venturini (Rhône-Alpes) à 56 sec.
3. David Menut (Rhône-Alpes) à 1’04 »
4. Bastien Duculty (Rhône-Alpes) à 1’06 »
5. David Thély (Limousin) à 1’11 »
6. Camille Thominet (Picardie) à 1’21 »
7. Rudy Kowalski (Normandie) à 1’24 »
8. Fabien Doubey (Franche-Comté) à 1’31 »
9. Loïc Doubey (Franche-Comté) à 1’36 »
10. Irwin Gras (CC Etupes) à 1’50 »

Classement Challenge National Espoirs # 2 :

1. Bastien Duculty (Rhône-Alpes) 64 pt
-. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 64 pt
3. Julian Alaphilippe (CSA des Loges) 63 pt
4. David Menut (Rhône-Alpes) 59 pt
5. Irwin Gras (CC Etupes) 53 pt
6. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) 46 pt
-. Loïc Doubey (Franche-Comté) 46 pt
8. Fabien Doubey (Franche-Comté) 44 pt
9. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) 43 pt
10. Rudy Kowalski (Normandie) 41 pt