Sven Nys. Ce n’a pas été facile, mais Sven Nys (Crelan-KDL) a remporté à Zonhoven la 61ème manche de SuperPrestige de sa carrière sur ce circuit technique et ses zones de sable caractéristiques. « Je me suis souvent retrouvé derrière des coureurs qui commettaient des erreurs, explique la star flamande. A chaque tour, une fois arrivé dans la fosse, je me suis senti très fort, mais j’ai toujours été gêné par un autre. Certains glissaient et une autre fois, j’ai crevé. J’ai dû attendre la fin de la course pour avoir tout sous contrôle. Au début, Klaas Vantornout était le plus fort, mais à Zonhoven, il n’est pas évident de rester à fond pendant une heure. Lorsque ceux qui étaient devant ont été repris, je savais que j’avais une chance en ne me retrouvant qu’avec Klaas et Niels Albert. Niels est très rapide, mais j’ai su rester dans sa roue et le battre au sprint. »

Niels Albert. L’ancien champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) n’est pas encore à son meilleur niveau, mais en tout cas il s’en approche. Depuis une première manche de Coupe du Monde catastrophique, le Belge monte en puissance. Nouvelle confirmation hier à Zonhoven où il ne s’est fait battre au sprint que par Sven Nys. « Vu ce qu’il m’est arrivé ces dernières semaines, je suis satisfait des progrès que j’ai réalisés. Mais en étant si près de la victoire, le succès aurait lui aussi été le bienvenu. Dans le dernier tour, je savais que Sven était sans doute le plus fort. J’ai tout fait pour le mettre sous pression et pour le forcer à aller à la faute, mais ça ne s’est pas produit. » Vu sa progression, il faudra compter avec lui pour la prochaine manche de SuperPrestige programmée dimanche à Hamme-Zogge.

Lars Van Der Haar. Vainqueur des deux premières manches de Coupe du Monde, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) était attendu au tournant sur le circuit sablonneux de Zonhoven hier. L’ancien champion du monde Espoir a finalement répondu présent en terminant à la 4ème place après s’être fait quelques frayeurs sur les dunes limbourgeoises. « Au final, les trois meilleurs sont devant, c’est aussi simple que cela, résume le jeune champion néerlandais, soulignant les prestations de ses aînés Sven Nys, Niels Albert et Klaas Vantornout. Je me suis retrouvé en tête avec Klaas, mais j’ai eu le malheur de refuser le relais à certaines reprises. C’est dommage, mais c’est ainsi. J’ai quand même poursuivi en espérant que cela suffise pour rester devant. Mais Nys et Albert nous ont rejoints. »

Klaas Vantornout. Comme vendredi au Koppenberg, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) a dû se contenter de la 3ème place à Zonhoven. Mais celle qu’il a acquise dans le sable limbourgeois est plus cruelle encore quand on sait que le champion de Belgique a mené pendant la majeure partie de la course. Un choix tactique délibéré. « J’ai appliqué mon plan, explique le coéquipier de Kevin Pauwels. J’ai voulu mener un rythme rapide dès les premiers tours. Ici, dans le sable, vous devez choisir vos propres trajectoires. Il y avait plusieurs passages délicats. Mais je n’ai pas eu les mêmes jambes qu’au Koppenberg. » En tête pendant huit des dix tours, Vantornout a dû assister de loin à la belle passe d’armes entre Nys et Albert, pour terminer à une quinzaine de secondes des deux superstars de la discipline.