Après un mois de pause, la Coupe du Monde reprend ses droits à Coxyde demain. Depuis début novembre, le SuperPrestige a pris le relais, même si la cinquième manche du trophée est prévue 24 heures plus tard à Gieten aux Pays-Bas. Depuis le début du mois, les manches de Zonhoven, Hamme-Zogge, et Gavere se sont succédé et ont vu un homme écraser la concurrence. Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) réalise un sans faute en novembre avec ces trois victoires de SuperPrestige auxquelles s’ajoutent deux manches du Bpost Bank Trofee. Derrière, ses adversaires rongent leur frein. Niels Albert (BKCP -Powerplus), à chaque fois dominé par le champion de Belgique sur les grands événements du mois a dû se contenter de victoires à Dottignies au GP de la Région Wallonne et à Niel. Le bilan de Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) est encore moins reluisant. Vainqueur incontestable de la dernière Coupe du Monde, il s’est contenté d’accessits sur les manches de SuperPrestige qui viennent de s’écouler. Pire encore, Pauwels n’a jamais semblé en mesure de pouvoir tenir le rythme infernal imposé par Sven Nys et Niels Albert. Blessé au dos et au genou à la suite d’une chute à Hamme-Zogge, le Belge n’aborde pas le week-end dans des conditions optimales même s’il assure que ses problèmes sont derrière lui.

Pourtant, Kevin Pauwels et Niels Albert sont les deux co-leaders de la Coupe du Monde après deux manches. Le premier s’est imposé en ouverture à Tabor et semblait être en mesure de réitérer ses performances de l’hiver dernier. Le second a remporté facilement le deuxième acte à Plzen et se plaçait légitimement comme un candidat à la victoire du général. Aujourd’hui, la Coupe du Monde doit constituer pour les deux hommes un objectif absolu, un moyen de sauver leur saison, eux qui sont victimes de la domination sans partage du « Cannibale de Baal » sur le SuperPrestige et le Bpost Bank Trofee. En Coupe du Monde, c’est une autre histoire. Car Sven Nys a joué de malchance en République Tchèque. Cinquième au général, il possède déjà 40 points de retard sur le duo Albert-Pauwels. Rien d’insurmontable s’il poursuit son sans faute de novembre. Mais Nys ne se déplace pas à Coxyde dans la forme de sa vie. Malade cette semaine, le champion de Belgique était même incertain de participer à l’événement. Coup de bluff ou coup de fatigue ? On aura sans doute la réponse demain sur les coups de 16h. Toujours est-il que Nys pourra sans doute faire une croix sur le classement s’il est un cran en-dessous sur les dunes à proximité de la Mer du Nord.

Le parcours, parlons-en. Atypique, spectaculaire, spécifique, on ne sait pas vraiment quel adjectif lui sied le mieux. Une chose est sûre : c’est une vraie spécialité belge. Le tracé emprunte de longs tronçons sablonneux agrémenté de quelques dunes. Dans le domaine du pilotage dans ces conditions, les Belges sont passés maîtres. En revanche, pour les crossmen peu habitués c’est un véritable calvaire. Les trajectoires se font incertaines, les vélos vacillent et une technique de pédalage toute particulière est nécessaire pour dompter ce tracé sablonneux. On a pu s’en apercevoir l’an dernier aux Championnats du Monde qui s’étaient déroulés à Coxyde et qui s’étaient transformés en Championnats de Belgique chez les Elites. Le drapeau noir-jaune-rouge apparaissait devant les sept premiers de la course. En tête, Niels Albert qui endossait le maillot irisé dans une course où seul Steve Chainel l’aura précédé dans les premiers hectomètres. Parmi les coureurs au départ demain, un seul homme a levé les bras à Coxyde à part Albert : Sven Nys évidemment. Zdenek Stybar n’étant pas au départ.

Dans cette course qui pourrait une nouvelle fois tourner au duel Albert-Nys, on sera attentifs aux performances des outsiders. Ils seront deux au départ à être devenus champion du monde à Coxyde l’an dernier, si on y ajoute Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team), titré chez les Espoirs. Le Néerlandais semble parfaitement encaisser son passage dans la cour des grands en multipliant les places d’honneur sur les courses internationales depuis le début de saison (2ème à Tabor, 3ème à Hamme-Zogge par exemple). Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) est lui aussi en grande forme. En deuxième position la semaine dernière à Gavere après avoir longtemps fait la course en tête, le Belge semble en mesure de prétendre de façon régulière à un podium et suppléer un Kevin Pauwels convalescent. À voir également si la troisième place de Bart Wellens (Telenet-Fidea), acquise la semaine dernière à Gavere, amorce un retour au premier plan de l’ancien champion du monde ou si ce ne sera qu’un feu de paille. Ses équipiers, Tom Meeusen et Rob Peeters (vice-champion du monde à Coxyde) seront également à surveiller, tout comme Bart Aernouts (AA Drink) qui a sans conteste le podium dans les jambes. Côté français, ça s’annonce plus compliqué. Le sable n’est pas au goût des tricolores, absents du Top 10 des derniers Mondiaux Elites. Francis Mourey, Steve Chainel (FDJ-BigMat) et Aurélien Duval (EC Boulzicourt) seront néanmoins présents et tenteront d’accrocher le bon wagon.

Le programme :

• samedi 24 novembre à 10h15 : Juniors
• samedi 24 novembre à 11h30 : Espoirs
• samedi 24 novembre à 13h30 : Dames
• samedi 24 novembre à 15h00 : Elites

Classement Coupe du Monde Elites # 2 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 145 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 145 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 130 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet – Fidea) 106 pt
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 105 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 98 pt
-. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 98 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 93 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 83 pt
10. Thijs Van Amerongen (AA Drink) 80 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 2 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 110 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Team) 100 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 95 pt
4. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 80 pt
5. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 68 pt
6. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 58 pt
7. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products-Mistral Home) 50 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea Cycling Team) 48 pt
9. Gabriella Day (GBR, Rapha-Focus) 46 pt
10. Lucie Chainel (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 42 pt

Classement Coupe du Monde Espoirs # 2 :

1. Wietse Bosmans (BEL, Belgique) 105 pt
2. Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas) 90 pt
3. Corne Van Kessel (PBS, Pays-Bas) 85 pt
4. Michael Vanthourenhout (BEL, Belgique) 80 pt
5. Wout Van Aert (BEL, Belgique) 74 pt
6. David Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) 68 pt
7. Zach McDonald (USA, Etats-Unis) 58 pt
8. Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas) 46 pt
9. Karel Hnik (TCH, République Tchèque) 41 pt
10. Emiel Dolfsma (PBS, Pays-Bas) 38 pt

Classement Coupe du Monde Juniors # 2 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) 120 pt
2. Quinten Hermans (BEL, Belgique) 100 pt
3. Logan Owen (USA, Etats-Unis) 80 pt
4. Karel Pokorny (TCH, République Tchèque) 71 pt
5. Martijn Budding (PBS, Pays-Bas) 70 pt
6. Nicolas Cleppe (BEL, Belgique) 65 pt
7. Gioele Bertolini (ITA, Italie) 58 pt
8. Ben Boets (BEL, Belgique) 52 pt
9. Kobe Goossens (BEL, Belgique) 44 pt
-. Clément Russo (FRA, France) 44 pt