
Après Hélène Clauzel, c’est au tour de Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) de tirer profit de la faible concurrence. La Rhônalpine, vice-championne de France Juniors, appartient encore à la catégorie des moins de 19 ans. Elle va pourtant livrer une course d’athlète expérimentée. C’est elle qui place la première accélération sérieuse que suit l’autre favorite Marlène Petit (Rhône-Alpes). Ensemble les deux filles parviennent à maintenir à distance le reste de leurs adversaires. Il ne fait vite aucun doute que la victoire se jouera entre ces deux-là.
Maëlle Grossetête ne tarde pourtant pas à passer la seconde couche à trois tours de la fin dans la partie boisée du circuit de Quelneuc. Personne ne reverra la Rhônalpine avant de monter sur le podium. Derrière la Junior, Marlène Petit parvient à sécuriser sa 2ème place dans la dernière révolution. Plus surprenant, la championne de France Cadettes sortante, Evita Muzic (Franche-Comté) s’installe sur la 3ème marche du podium !
Manifestement, la jeunesse assure la relève. Car non seulement les Juniors ont remporté les deux premières manches de la Coupe de France Dames, mais les Cadettes sont elles aussi déjà au rendez-vous. Lauréate de la première manche, Pasquine Vandermouten, pourtant partie 2 minutes après les Elites, ira jusqu’à intégrer le Top 10 du scratch avant d’être arrêtée au bout d’une demi-heure de course. Voilà au moins un motif de satisfaction. A moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle source d’inquiétude, signe que le niveau global a largement diminué chez les filles…
Classement :
1. Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
2. Marlène Petit (Rhône-Alpes)
3. Evita Muzic (Franche-Comté)
4. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine)
5. Laure Bouteloup (Les Bleus de France)
6. Gaëlle Poirier-Carreau (Aquitaine)
7. Fanny Stumpf (ESC Meaux)
8. Maëva Calvez (VS Quimperois)
9. Cyriane Muller (Lorraine)
10. Anaïs Morichon (Limousin)