La Wallonie et l’Hexagone n’ont pas que la langue française en commun. Les deux entités ont également le même emblème : le coq. Aujourd’hui à Namur, le coq wallon a cédé sa place à un coq français. Au départ pourtant, Francis Mourey (FDJ.fr) n’est pourtant pas le grand favori, mais un des outsiders à suivre compte tenu de sa 4ème place ici même l’an dernier. Les deux courses à douze mois d’intervalle n’ont pourtant pas grand-chose en commun puisqu’un invité indésirable s’est glissé dans le ciel wallon : la pluie. Déjà pas folichonne tout au long de la journée, la météo se dégrade soudainement en milieu d’après-midi, en plein pendant l’épreuve élite. Le circuit déjà bien boueux après qu’il ait été largement humecté au cours de la nuit se transforme en véritable bourbier et devient le théâtre d’une course d’anthologie.

Très physique, le circuit est tout aussi exigeant techniquement avec des dévers à la pelle et un départ en montée sur les hauteurs de la Citadelle de Namur. Dans de telles conditions, pas étonnant qu’un homme venant du VTT prenne le meilleur départ. Après un tour, Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) est poursuivi par ceux qui constitueront le groupe des hommes forts du jour : Francis Mourey donc, mais aussi Niels Albert et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et, un peu plus loin, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team). À ce stade, on ne miserait pas un sou sur les chances de Sven Nys (Crelan-KDL) qui semble handicapé par sa chute de la veille à Essen en plus d’une crevaison en début de course. Le vainqueur de la manche de Bpost Bank Trofee et lauréat à Namur l’an dernier, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) n’est pas non plus au mieux.

C’est mal connaître le champion du monde qui fait étalage de toute sa technique sur les dévers namurois. Le vétéran de 37 ans remonte un à un ses adversaires et passe de la 19ème place aux portes du Top 10 en l’espace de quelques minutes. L’autre homme qui se plait sur ce circuit, c’est Francis Mourey. À la mi-course, le Franc-Comtois s’échappe et peut compter sur un petit accrochage au poste mécanique pour faire gonfler son avance. Aujourd’hui, contrairement à ce qu’il a longtemps vécu en Coupe du Monde, la chance est de son côté. Ceint d’un maillot devenu bleu-boue-rouge, il ne faiblit pas et la deuxième victoire en Coupe du Monde du Français après celle de Trévise en 2006 semble entérinée.

Oui, mais Sven Nys n’a pas dit son dernier mot ! Revenu de nulle part, le champion du monde se lance à la poursuite du multiple champion de France qui ne dispose que d’une vingtaine de secondes d’avance à deux tours de la fin. Le champion du monde peut-il venir coiffer tout le monde au poteau ? On a très vite la réponse et elle est négative, car le vent a tourné en faveur du Franc-Comtois. Nys chute et plus rien ne semble entraver la marche triomphale de Francis Mourey qui gère à la perfection son effort sur la Route Merveilleuse. À 32 ans, le Français n’a jamais semblé aussi fringant à l’échelle internationale et s’offre les Belges chez eux. Dans sept jours, à Flamanville pour la dernière manche du Challenge National, l’adversité sera beaucoup moins rude. Aujourd’hui, Mourey s’est offert un cadeau de Noël avant l’heure bien mérité.

La prochaine manche de Coupe du Monde se tiendra jeudi 26 décembre à Zolder.

Classement :

1. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) en 1h00’49 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 24 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 30 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) à 35 sec.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 36 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 41 sec.
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 52 sec.
8. Lubomir Petrus (TCH, Kwadro-Stannah) à 54 sec.
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
10. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 59 sec.

Classement Coupe du Monde # 4 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 257 pt
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 244 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 235 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 231 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 229 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 210 pt
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 185 pt
8. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 175 pt
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 165 pt
10. Enrico Franzoi (ITA, Selle Italia Guerciotti) 156 pt