Francis Mourey. Sur les terres de sa formation, Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) aura un maillot tricolore à défendre. A Lanarvily, le crossman de 36 ans part à la conquête d’une dixième couronne nationale, mais n’est pas le mieux placé pour remporter le titre au vu de ses dernières sorties. Il garde pourtant confiance. « Je suis satisfait de ma semaine d’entraînement, explique le Franc-Comtois. Je n’avais pas de bonnes sensations lors de ma dernière compétition, mais j’ai continué à bien travailler pour dimanche. Je viens à Lanarvily avec l’objectif d’un dixième titre, mais le principal est de conserver le maillot dans l’équipe que ce soit Arnold Jeannesson, Kevin Ledanois ou moi. On va discuter avant l’épreuve, puis les circonstances de course nous pousseront à nous adapter. C’est un circuit à l’ancienne, très dur avec peu d’endroits pour récupérer. »

Mathieu Van Der Poel. C’est bien un septième titre national consécutif que briguera dimanche Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) sur le circuit rapide de Sint-Michielsgestel. Sacré chez les Cadets, puis deux fois chez les Juniors, une fois chez les Espoirs et chez les Elites ces deux dernières années, le Néerlandais ne se voit pas être privé du maillot tricolore. Et ce même si son Championnat National marquera son retour à la compétition après son gadin spectaculaire à Loenhout le 29 décembre. « Le cou est encore un peu raide, mais je ne rencontre plus de problème que ce soit sur ou en dehors du vélo, se réjouit Mathieu Van Der Poel. Je dois encore me reposer un peu et je pourrais reprendre l’entraînement. J’ai eu une dernière séance avec le physiothérapeute hier. Dimanche, je ne me satisferai que de la 1ère place. »

Internationale Centrumcross Surhuisterveen. Mercredi, à l’Internationale Centrumcross Surhuisterveen, Lars Boom (Team LottoNL-Jumbo) croyait tenir sa première victoire en cyclo-cross depuis son succès en Coupe du Monde à Zolder le 26 décembre… 2010 ! L’histoire aurait été d’autant plus belle qu’il faisait ses débuts officiels sous le maillot du Team LottoNL-Jumbo. Mais alors qu’il était en tête dans le dernier tour, le champion du monde 2008 a glissé sur le circuit rendu boueux par les averses. Corné Van Kessel (Telenet-Fidea Lions) qui avait connu la même mésaventure un tour plus tôt ne s’est pas privé d’exploiter la faute de Lars Boom pour s’imposer pour la deuxième année consécutive à Surhuisterveen. Lars Van Der Haar (Telenet-Fidea Lions), 3ème, signe son premier podium depuis sa reprise de la compétition à Zolder le 26 décembre.

Classement :

1. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions)
2. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo)
3. Lars Van Der Haar (PBS, Telenet-Fidea Lions)
4. Joeri Adams (BEL, Kalas-NNOF)
5. Patrick Van Leeuwen (PBS, Orange Babies)
6. Emil Hekele (TCH)
7. Stan Godrie (PBS, Crelan-Charles)
8. Niels Wubben (PBS)
9. Daan Hoeyberghs (BEL, Beobank-Corendon)
10. Gosse Van Der Meer (PBS)

Laurens Sweeck. Coup dur pour Laurens Sweeck (ERA-Circus) dont la préparation au Championnat de Belgique disputé ce week-end à Ostende a été tronquée. Le début de semaine du crossman d’ERA-Circus a en effet été perturbé par un virus qui a bien failli le contraindre à renoncer à prendre le départ de son championnat national. Il sera finalement sur pied à temps pour défendre ses chances. « Si j’ai bien récupéré, alors je peux envisager un podium, annonce Laurens Sweeck. Je me sens beaucoup mieux. J’étais très mal mardi, mais jeudi, mon état s’est amélioré et j’ai même été capable de manger normalement. Je sens que mon estomac n’est pas encore pleinement rétabli, mais j’ai pu remonter sur le vélo pour la première fois depuis lundi. » Très régulier cette saison, Laurens Sweeck est actuellement 3ème de la Coupe du Monde.