Cyclo-cross des Raisins. La quatrième manche du Bpost Bank Trofee à Hasselt samedi a beau avoir marqué le début d’une trêve internationale pour deux semaines, la plupart des participants se sont rendus le lendemain à Overijse pour le cyclo-cross des Raisins. La course s’est résumée en un match à quatre opposant Philipp Walsleben et Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Le quatuor reste encore groupé au moment où la cloche sonne. C’est là que Meeusen prend ses responsabilités et se poste en tête de groupe. Plus jamais il ne quittera cette position sur ce circuit rendu technique par la boue. Le Belge fait parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite pour devancer Vantornout. Mathieu Van Der Poel complète le podium.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 59’16 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 10 sec.
5. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 44 sec.
6. Marcel Meisen (ALL, Corendon-Kwadro) à 45 sec.
7. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 49 sec.
8. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’05 »
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 2’11 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 2’23 »

Sven Nys. Habitué à enchaîner les victoires dans cette période cruciale du mois de novembre, Sven Nys (Crelan-AA Drink) s’est écarté du chemin de la victoire sur un des trois grands trophées depuis le 12 octobre dernier et la première manche du Bpost Bank Trofee. Le champion de Belgique n’a pas rassuré en abandonnant à Overijse dimanche après une 4ème place la veille à Hasselt. « Je ne peux pas dire ce qui ne va pas, signale le Cannibale de Baal diminué qui s’est plaint du froid. Nous allons chercher. » Avant de reprendre la compétition à Essen le 20 décembre, Sven Nys passera en effet quelques jours à Majorque pour se refaire une santé et préparer au mieux la période de Noël.

Lucie Chainel. Entre une manche de Coupe de France éloignée de sa Lorraine et une manche de l’EKZ CrossTour en Suisse, Lucie Chainel (EC Stéphanois) a tranché. L’ancienne championne de France a en effet opté pour la course helvète, plus huppée au calendrier UCI (C1 contre C2 pour la manche de Lanarvily). Elle ne sera pas seule dans ce cas puisque Laura Perry (CC Etupes) et Stéphanie Vaxillaire (VCC Morteau-Montbenoit) feront en effet l’impasse sur la manche finale de la Coupe de France en Bretagne. Chez les hommes, Melvin Rullière (SCO Dijon) a fait le même choix. En revanche, Clément Venturini (Cofidis), leader de l’EKZ CrossTour, accorde tout de même sa préférence à l’ancien Challenge National avant de prendre probablement la direction de Namur pour la deuxième manche de la Coupe du Monde Espoirs.

Jens Adams. Quelques jours après avoir prolongé Wout Van Aert, l’équipe Vastgoedservice-Golden Palace s’est attachée à conserver celui qui fait partie des révélations de la saison, Jens Adams. 8ème du classement général de la Coupe du Monde et du SuperPrestige, l’ancien champion de Belgique Espoirs a prolongé son contrat d’une année supplémentaire. Il est désormais lié à la structure dirigée par Niels Albert jusqu’à la fin de l’année 2017. Son frère aîné Joeri a également paraphé un nouveau bail qui court jusqu’à la fin de l’année 2015. C’est donc en toute sérénité que la fratrie peut aborder le stage annuel de l’équipe à Calpe. En sécurisant les contrats de Van Aert et des frères Adams, l’équipe Vastgoedservice-Golden Palace s’offre de belles perspectives d’avenir.