Lars Van Der Haar. Contraint de se retirer du circuit de Ruddervoorde dimanche après avoir ressenti une vive douleur dans le haut de la jambe, Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) a passé une IRM qui lui en a dit davantage sur sa blessure. Le Néerlandais souffre d’une déchirure du muscle droit fémoral. Une blessure relativement sévère car le temps moyen de récupération est estimé à environ douze semaines, ce qui pourrait signifier dès à présent la fin de saison de Lars Van Der Haar. Sur le podium de trois des quatre derniers Championnats du Monde (en bronze à Louisville en 2013, en bronze à Tabor en 2015, en argent à Heusden-Zolder en 2016), le crossman de 25 ans espère se remettre plus vite de sa déchirure de manière à faire la fin de saison. « Je veux rester positif, fait savoir celui qui rejoindra Telenet-Fidea Lions au 1er janvier. Mais c’est dur d’accepter une nouvelle blessure après le temps passé à retrouver mon niveau. »

Helen Wyman. La double championne d’Europe de cyclo-cross Helen Wyman (Kona Factory Team) poursuit sa rééducation alors qu’elle est blessée depuis l’Euro de Pontchâteau. Il y a dix jours, la Britannique s’était accrochée dès le premier virage du circuit de Coët-Roz avec sa compatriote Nikki Brammeier. Bilan : une fracture de la clavicule.

Alicia Frank. Un maillot bien connu des courses Elites va faire son apparition dimanche à Gavere dans les rangs féminins : celui de Marlux-Napoleon Games. L’équipe a en effet décidé de donner sa chance à Alicia Frank, une jeune athlète de 21 ans qui défendait jusqu’alors les couleurs de l’Entente Cycliste de Wallonie. Débutante dans la discipline, elle a accroché d’emblée une sélection nationale pour les Championnats d’Europe de Pontchâteau le mois dernier. Surtout, elle a pris la 6ème place du cyclo-cross du Koppenberg le 1er novembre avant d’aller chercher dimanche dernier à Ruddervoorde la 8ème place de la troisième manche du SuperPrestige. Des résultats suffisants pour que la jeune femme décroche illico un contrat avec Marlux-Napoleon Games jusque fin 2018. Alicia Frank ne sera pas seule longtemps au sein du groupe sportif flamand. Au 1er janvier, l’équipe ajoutera une deuxième féminine à son effectif avec l’arrivée annoncée de Laura Verdonschot (KDL Cycling Team).

Val d’Ille Intermarché Cyclo-cross Tour. Avant d’accueillir en 2017 une épreuve de la Coupe de France sur son circuit de la Mézière, en Ille-et-Vilaine, le Val d’Ille Intermarché Cyclo-cross Tour recevra vendredi une affiche d’exception pour sa 6ème édition. L’événement créé en marge des Rayons du Val d’Ille pour venir en aide à la recherche contre la spondylarthrite ankylosante est inscrit au calendrier UCI depuis 2014. Il a depuis vu Francis Mourey et Clément Venturini se succéder à son palmarès. Le crossman de Fortuneo-Vital Concept et celui de Cofidis seront d’ailleurs engagés au départ de l’événement, deux jours avant de se retrouver à Bagnoles-de-l’Orne sur la deuxième étape de la Coupe de France. Ils retrouveront face à eux, sur un circuit de 2500 mètres (avec buttes et marches), des garçons comme Matthieu Boulo, Steve Chainel, John Gadret, Arnold Jeannesson ou Clément Russo.