S’il existe des coureurs supérieurs aux autres, personne ne peut prétendre pouvoir dominer une saison de A à Z. En réalisant un quasi sans-faute depuis l’ouverture de la saison de cross, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) semblait jusqu’alors imprenable. Mais alors que Mathieu Van Der Poel n’a pas encore fait sa rentrée, le vice-champion du monde de 21 ans rencontre à présent une adversité plus coriace. Vingt-quatre heures après avoir été défait au Championnat d’Europe par Lars Van Der Haar, qu’il pensait avoir distancé pour de bon à trois tours de l’arrivée, le numéro un du moment va connaître une nouvelle déconvenue. En SuperPrestige cette fois.

Le challenge se déplace ce dimanche à Ruddervoorde, en Flandre-Occidentale, sur un circuit qui n’a pas pour habitude de forcer la décision rapidement. Pas plus tard qu’il y a un an, ce sont sept coureurs qui avaient entamé roue dans roue la dernière révolution. Cette indécision ne vaudra pas pour l’édition 2015. Dès les premiers efforts, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) se porte en tête. Hier à Huijbergen, l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde est allé prendre la médaille de bronze de l’Euro. Dominé par Lars Van Der Haar et Wout Van Aert, les deux crossmen qui jusqu’à présent l’ont empêché de débloquer son compteur, bloqué depuis sa victoire à Middelkerke mi-février lors de la finale du dernier SuperPrestige.

A Ruddervoorde, où il ne s’est encore jamais imposé, Kevin Pauwels se retrouve tout de suite devant, avant de s’échapper dans le quatrième tour sans même attaquer. L’écart étant fait, il prend l’option d’insister, alors que Wout Van Aert, comme à Huijbergen, tarde un peu à se mettre en action. Quand le leader du SuperPrestige se rapproche des premiers rangs, Kevin Pauwels compte déjà un bel avantage. Et il n’a plus pour compagnie que l’encombrant Sven Nys (Crelan-AA Drink), forfait du Championnat d’Europe et visiblement bien remis de son indigestion. Non seulement il ne réussira pas à s’en défaire avant le tour final, mais il ne parviendra pas davantage à combler le retard pris dans les premiers tours sur un épatant Kevin Pauwels.

Au fil des tours, il devient impensable de voir le tandem Van Aert-Nys rentrer sur Pauwels, qui s’en va conquérir son premier succès de la saison au lendemain d’un podium au Championnat d’Europe. Grâce à sa victoire à Ruddervoorde, Kevin Pauwels accède automatiquement à la 2ème place du classement général du SuperPrestige, au sommet duquel se maintient Wout Van Aert grâce à une 2ème place qu’il obtient en distançant Nys dans le dernier tour.

La quatrième manche du SuperPrestige interviendra à Asper-Gavere dimanche prochain.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h01’05 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 15 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 29 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’07 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’17 »
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’36 »
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2’01 »
8. Diether Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) à 2’07 »
9. Laurens Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) à 2’10 »
10. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’13 »

Classement SuperPrestige # 3 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 44 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 37 pt
-. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 37 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 35 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 23 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 22 pt
7. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 21 pt
8. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 19 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 17 pt
10. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) 14 pt