Francis Mourey. Pas de fracture ! C’est ce qu’ont révélé les examens subis par Francis Mourey (FDJ) après sa chute à l’échauffement sur le circuit des Championnats d’Europe de Huijbergen samedi midi. L’octuple champion de France de cyclo-cross s’est blessé à l’épaule gauche en faisant un soleil. Ni fracture ni déplacement n’ont été décelés par l’échographie effectuée, mais le Franc-Comtois souffre d’une disjonction acromio-claviculaire sans arrachement des ligaments qui l’obligera à garder le bras en écharpe pendant une dizaine de jours. Francis Mourey est donc bel et bien forfait pour la manche de Coupe de France de Quelneuc qui interviendra dimanche dans le Morbihan. Déjà battu en ouverture à Albi, il devrait donc céder son titre pour la première fois depuis… 2003, Francis Mourey ayant inscrit onze fois de suite son nom au palmarès !

Lars Van Der Haar. Premier Elite sacré champion d’Europe de cyclo-cross samedi à Huijbergen, Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) est revenu sur sa course spectaculaire. « J’étais très nerveux au départ. J’avais fait de la manche de Coupe du Monde de Valkenburg puis de ce Championnat d’Europe aux Pays-Bas des objectifs particuliers. J’y ai atteint mon pic de forme. Battre un coureur comme Wout Van Aert n’a pas été simple. Mais il a commis une erreur qui m’a permis de revenir. Il a semblé en difficulté et de là j’ai pu tirer avantage de la situation. Il était le plus costaud dans les dunes, j’étais le plus fort dans les bois. C’est là que j’ai décidé de jeter toutes mes forces. Je savais qu’avec 5 secondes d’avance sur le sable j’avais une chance de l’emporter. Ce n’est que dans la dernière ligne droite que j’ai pu en profiter. »

Cyclo-cross de Pierric. Le samedi 21 novembre prochain, un nouvel événement français fera son entrée au calendrier international avec le cyclo-cross de Pierric, en Loire-Atlantique. Après avoir reçu les Championnats de France Masters en 2013 puis un cyclo-cross national en 2014, l’événement gravit donc un nouvel échelon cette année. Les crossmen engagés devraient y trouver un excellent terrain d’expression sur le circuit désormais bien reconnu du site de la Bodinais (2800 mètres) au dénivelé incessant et sur lequel il s’agit d’allier force et technique. Vingt-quatre heures avant la Coupe du Monde de Coxyde, le plateau sera d’un très haut niveau avec huit des dix premiers du dernier Championnat de France, Francis Mourey (FDJ), Clément Venturini (Cofidis), John Gadret (Movistar Team), Fabien Canal (Armée de Terre), Arnold Jeannesson (FDJ) et Matthieu Boulo (Bretagne-Séché Environnement), mais aussi Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) et les Belges Sven Vanthourenhout (Crelan-AA Drink) et Dieter Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games). Outre la course Elite, trois épreuves seront proposées au cours de la journée. 150 coureurs et un nombreux public sont attendus par les 120 bénévoles sur un circuit offrant une quasi complète visibilité dans le superbe cadre du site de l’étang de la Bodinais.

Classement UCI. Après son fracassant début de saison – sept victoires –, le vice-champion du monde Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) occupe toujours la tête du classement mondial, avec 115 points d’avance sur Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et 330 points d’avance sur Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Côté français, Francis Mourey (FDJ) poursuit sa reculade, désormais 13ème mondial quand Clément Venturini (Cofidis) occupe le 18ème rang. Chez les dames, c’est la vice-championne du monde et désormais double championne d’Europe Sanne Cant (Team Ciclismo Mundial) qui trône au sommet de la hiérarchie, avec 620 points d’avance à ce stade de la saison sur la Tchèque Katerina Nash et 744 points d’avance sur la Belge Ellen Van Loy (Young Telenet-Fidea).

Classement UCI au 10 novembre :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 2180 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 2075 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1850 pt
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 1500 pt
5. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 1331 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1216 pt
7. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) 1142 pt
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Corendon) 1002 pt
9. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 992 pt
10. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 964 pt

Classement UCI Dames au 10 novembre :

1. Sanne Cant (BEL, Team Ciclismo Mundial) 2230 pt
2. Katerina Nash (TCH) 1610 pt
3. Ellen Van Loy (BEL, Young Telenet-Fidea) 1486 pt
4. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1293 pt
5. Pavla Havlikova (TCH) 1174 pt
6. Katherine Compton (USA) 1170 pt
7. Helen Wyman (GBR, Matrix Fitness Vulpine) 1161 pt
8. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 1143 pt
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women Cycling Team) 1110 pt
10. Kaitlin Antonneau (USA, Twenty 16-Sho-Air) 1104 pt