Elle était la seule, aujourd’hui à Huijbergen, à défendre un titre européen accroché l’an dernier sur le circuit de Lorsch. Sanne Cant, la sextuple championne de Belgique de cyclo-cross, battue d’un rien pour le titre mondial par Pauline Ferrand-Prévot à Tabor, avait à cœur de préserver ce titre qui l’a hissée, il y a un an, parmi les meilleures athlètes du monde. Aux Pays-Bas, la liste des filles susceptible de la battre était restreinte, en l’absence de Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot. Alors la Belge a mis toutes les chances de son côté pour défendre avec succès le premier rang européen.

Quand sa victoire avait bénéficié de l’effet de surprise l’an passé au Championnat d’Europe, Sanne Cant savait qu’un doublé la confirmerait dans son nouveau costume. Car à son détriment, tout le monde attendait après elle sur le circuit hollandais marqué par deux dunes. Surtout, son titre européen a fait des émules en Belgique, où personne avant elle n’était monté sur le podium d’un Championnat d’Europe féminin. Pour le titre, il lui faudra non seulement composer avec la Tchèque Pavla Havlikova et la Britannique Nikki Harris, ses dauphines à Lorsch, mais aussi avec son propre camp incarné par Ellen Van Loy et Jolien Verschueren.

Ce sont ces cinq filles qui circulent en tête à l’entame du troisième des cinq tours de circuit. Celui dans lequel Sanne Cant va placer le démarrage décisif. Aussitôt, le quintet de tête se disperse. Derrière Cant, on ne trouve plus que Havlikova et Verschueren, qui tente un temps de rentrer sur sa compatriote. Mais la Tchèque tenant bon, elle se rassoit sur la selle, ce qui profite à Nikki Harris, qui vient gonfler le groupe des poursuivantes. Mais déjà Sanne Cant est inégalable. Aussi, quand Jolien Verschueren en remet une couche pour se détacher pour de bon dans les dunes dans l’avant-dernier tour, elle ne met en aucun cas en péril la victoire promise une fois encore à Sanne Cant.

Avec 14 secondes d’avance à l’entrée du dernier tour, la Belge s’en va ajouter un second titre européen à son palmarès. Gardant ses poursuivantes sous contrôle dans la boucle finale, elle rejoint l’arrivée avec 8 secondes d’avance sur Jolien Verschueren et 14 secondes d’avance sur Nikki Harris, une fois encore sur le podium (3ème en 2012, 2ème en 2013, 3ème en 2014 et donc 3ème en 2015) mais qui devra repasser pour un titre.

Classement :

1. Sanne Cant (BEL, Belgique) en 41’12 »
2. Jolien Verschueren (BEL, Belgique) à 8 sec.
3. Nikki Harris (GBR, Grande-Bretagne) à 14 sec.
4. Pavla Havlikova (TCH, République Tchèque) à 26 sec.
5. Ellen Van Loy (BEL, Belgique) à 1’07 »
6. Thalita De Jong (PBS, Pays-Bas) à 1’41 »
7. Helen Wyman (GBR, Grande-Bretagne) à 1’48 »
8. Sofie De Boer (PBS, Pays-BAs) à 2’07 »
9. Loes Sels (BEL, Belgique) à 2’37 »
10. Martina Mikulaskowa (TCH, République Tchèque) à 3’14 »