Ce devait être une confrontation fratricide entre deux crossmen d’Enertherm-BKCP, porte-drapeaux des Pays-Bas et de la Belgique aujourd’hui. Mais le Championnat d’Europe Juniors de cyclo-cross n’a très vite tourné à l’avantage que d’un des deux favoris, le Néerlandais Jens Dekker, quand son coéquipier belge Jappe Jaspers a dû composer avec la malchance dès le premier tour pour finir 16ème seulement. Parmi les J1 les plus en vue la saison dernière, 2ème de la Coupe du Monde de Zolder et 4ème à Namur, vainqueur des deux premières manches du SuperPrestige Juniors à Gieten et Zonhoven et du Bpost Bank Trofee de Renaix, mais 2ème de la première Coupe du Monde à Valkenburg, Jens Dekker s’est donc retrouvé sans concurrence au moment de briguer le titre européen sur ses terres hollandaises de Huijbergen.

De la première ligne dont il s’arrachait ce matin, de même que son compatriote Mitch Groot, Jens Dekker n’a pas mis longtemps à s’imposer comme l’homme à battre. D’entrée de jeu, il a pris le large avec son associé de l’équipe des Pays-Bas, porté par un public tout entier acquis à sa cause. Mitch Groot, qui avait en tête de mettre la pression dès le départ, aura donc suivi son plan à la lettre, sans toutefois pouvoir faire jeu égal avec son compatriote au-delà du cap de la mi-course. Dès lors, il aura mis l’accent sur une médaille d’argent défendue avec brio, alors que Jens Dekker filait tout droit vers un titre européen.

Quand il a fait la différence là même où il avait en tête de le faire, Jens Dekker s’est envolé, appuyant fermement sur les pédales pour prendre une vingtaine de secondes d’avance sur son premier poursuivant, écart qu’il s’est attaché à maintenir jusqu’à l’arrivée en suivant alors son propre rythme. Et voilà comment les Pays-Bas entrent dès ce matin dans la course aux titres avec deux médailles dont une en or sur la première des cinq courses des Championnats d’Europe dont il est le pays organisateur.

Et c’est à la France que revient la médaille vacante par le biais de Thomas Bonnet. Vainqueur de la manche de Coupe de France de Besançon l’an dernier pour ses débuts dans la catégorie, et auteur cette fois d’un début de saison plus discret (5ème de la Coupe de France d’Albi, 7ème de la Coupe du Monde de Valkenburg), le jeune homme a viré parmi les premiers sur le circuit de Huijbergen, en dépit d’un départ en troisième ligne. Un temps accompagné par Mickaël Crispin, le coureur du Limousin s’est accroché tout du long à cette 3ème position pour décrocher une médaille qu’aucun Français n’avait pu obtenir il y a un an aux Europe de Lorsch.

Classement :

1. Jens Dekker (PBS, Pays-Bas) en 44’59 »
2. Mitch Groot (PBS, Pays-Bas) à 15 sec.
3. Thomas Bonnet (FRA, France) à 42 sec.
4. Florian Vermeersch (BEL, Belgique) à 1’02 »
5. Thymen Arensman (PBS, Pays-Bas) à 1’04 »
6. Kevin Kuhn (SUI, Suisse) à 1’16 »
7. Gianni Siebens (BEL, Belgique) à 1’26 »
8. Thomas Pidcock (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
9. Quentin Navarro (FRA, France) m.t.
10. Alex Colman (BEL, Belgique) à 1’27 »