L’automne venu, le Koppenberg retrouve de l’animation à l’occasion du Koppenbergcross. Certains le considèrent comme le plus beau cyclo-cross de la saison, d’autres comme le plus dur. Une chose est certaine, il sacre généralement l’homme fort du moment. Et cet homme fort, c’est Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), évidement. Bien que battu hier par Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) lors du nouveau cyclo-cross de Boom (organisé par l’ancien champion du monde Niels Albert), le jeune belge a rapidement remis les pendules à l’heure sur les pentes du célèbre mont belge.

Une seule attaque, à la mi-course, lui aura suffi pour construire sa victoire. Au plus fort de la pente dans la prairie jouxtant les pavés du Koppenberg, son démarrage est si puissant que personne n’ose prendre sa roue, de peur d’exploser à suivre la cadence infernale du leader du Bpost Bank Trofee. Inarrêtable, il rattrape et distance aussitôt les opportunistes Diether Sweeck (ERA-Murprotec) et Thijs Van Amerongen (Telenet-Fidea), à qui un bon de sortie avait été accordé auparavant. Désireux d’accroître son avance au classement général du challenge, le coureur de Vastgoedservice-Golden Palace poursuit son effort jusqu’à l’arrivée et glane ainsi de précieuses secondes.

Derrière le prodige belge, on se bat pour les places d’honneur entre Lars Van Der Haar, Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Sven Nys (Crelan-AA Drink). Si la réussite est du côté de Wout Van Aert, c’est moins le cas pour Sven Nys, vainqueur pourtant neuf fois ici. Après un départ raté, il revient dans le jeu de la course mais se trouve impuissant au moment où Wout Van Aert décide d’accélérer. Pire, il casse son dérailleur dans le dernier tour et se voit contraint à l’abandon. Triste sort pour le champion belge, qui peine à trouver le chemin de la victoire cette saison. Discret mais toujours présent, c’est à Kevin Pauwels que revient la 2ème place devant Lars Van Der Haar. – Pierre Arz

Le Bpost Bank Trofee revient le 29 novembre pour le Flandriencross de Hamme.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h00’35 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 31 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 37 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’26 »
5. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 1’30 »
6. Diether Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 1’42 »
7. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’44 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 1’46 »
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’50 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’56 »

Classement Bpost Bank Trofee # 2 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h58’51 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 55 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’00 »
4. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 3’12 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 3’21 »
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’43 »
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’48 »
8. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’53 »
9. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 3’55 »
10. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 4’43 »