Championnats d’Europe. Le premier titre européen mis en jeu pour les Elites intéresse visiblement les meilleurs crossmen belges. Samedi à Huijbergen aux Pays-Bas, Rudy De Bie emmènera une délégation fermement décidée à mettre le grappin sur ce premier titre continental. Tim Merlier, Kevin Pauwels, Dieter et Michael Vanthourenhout et Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games), Jens Adams, Rob Peeters et Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), Diether et Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Murprotec), Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Sven Nys (Crelan-AA Drink) représenteront la Belgique chez leurs voisins néerlandais. À noter l’absence du champion de Belgique Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) en méforme depuis le début de la saison. Il avait renoncé à la Coupe du Monde de Valkenburg le mois dernier.

Lars Boom. Pratiquement trois ans après sa dernière apparition en cyclo-cross aux Championnats des Pays-Bas en 2013, Lars Boom (Astana) pourrait retrouver les sous-bois. Le Néerlandais a en effet fait l’achat de quarante pneus de cyclo-cross à son retour de lune de miel. « J’ai envie de prendre le départ de quelques courses, confirme le champion du monde 2008 au Het Laatste Nieuws. J’aimerais participer à quelques compétitions qui rentreraient dans le cadre de ma préparation pour la route. Bien sûr, je devrai demander l’autorisation à Astana, mais je ne pense pas que l’équipe soit opposée à cette idée. » Lars Boom pourrait à nouveau croiser la route de Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step). Contrairement à ce qui avait été initialement affirmé, le Tchèque pourrait lui aussi faire quelques incursions dans les labourés cet hiver.

EKZ Cross Tour # 3 à Hittnau. Les crossmen qui voulaient décrocher la 3ème manche de l’EKZ Cross Tour à Hittnau ont dû s’armer de patience. En atteste le classement où les neuf premiers sont séparés par moins de dix secondes ! Loin d’un schéma de course attentiste, la manche d’Hittnau aura au contraire été débridée. Les multiples passages sur Castle Hill n’ont pas permis aux meilleurs de faire la décision avant l’entame de la dernière boucle, malgré les attaques incessantes. C’est à cet endroit que David Van Der Poel (BKCP-Corendon) pose les bases de son succès. Suivi par le seul Sascha Weber (Champion System), le Néerlandais n’a aucun mal à régler son adversaire au sprint. Simon Zahner (EKZ Racing Team) et Gioele Bertolini (Merida Italia) doivent être départagés à la photo-finish pour la 3ème place, au bénéfice du Suisse.

Classement :

1. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 56’41 »
2. Sascha Weber (ALL, Champion System) à 1 sec.
3. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 2 sec.
4. Gioele Bertolini (ITA, Merida Italia) m.t.
5. Clément Russo (FRA, Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) à 5 sec.
6. Steve Chainel (FRA, Cross Team by G4) à 7 sec.
7. Marcel Meisen (ALL, Kuota Lotto) m.t.
8. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo) à 8 sec.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
10. Martin Haring (SVK, CK Branska Bystrica) à 32 sec.

Clément Russo. Quinze jours après son podium en Coupe du Monde Espoirs à Valkenburg, Clément Russo a confirmé ses progrès en prenant la 5ème place à Hittnau devant Steve Chainel. Le Rhônalpin a surtout apporté entière satisfaction au Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire qu’il a rejoint officiellement le 1er novembre. Sous les couleurs de la formation stéphanoise, l’ancien pensionnaire de Charvieu-Chavagneux IC entend continuer sur sa lancée. C’est avec de l’ambition qu’il se présentera samedi au départ du Championnat d’Europe Espoirs à Huijbergen, trois ans après avoir décroché l’argent chez les Juniors derrière un certain Mathieu Van Der Poel. Le dimanche, il participera également au SuperPrestige de Ruddervoorde avant de préparer la deuxième manche de Coupe de France le 15 novembre à Quelneuc.