La chance est allée mettre son grain de sel dans l’édition 2015 des Championnats d’Europe qui, pour la troisième fois, proposait ce matin une épreuve à l’attention des Dames de moins de 23 ans. Une catégorie Dames Jeunesse incluant Juniors et Espoirs sur laquelle les Néerlandaises Annefleur Kalvenhaar (tragiquement disparue après un accident fatal en cross-country Eliminator à Méribel en août 2014) et Sabrina Stultiens avaient mis le grappin à l’occasion des deux premières éditions du genre. Avec Maud Kaptheijns, leur égérie 2015, les Pays-Bas pouvaient rêver d’un troisième sacre dans la catégorie en fin de matinée, mais cette fois les Hollandaises sont tombées sur plus fortes.

Et c’est de Belgique, sans trop de surprise, qu’est venue l’adversité sur le circuit de Huijbergen. De Femke Van Den Driessche précisément. A 19 ans, la jeune femme était toujours en quête d’un premier succès d’envergure. C’est sur le circuit néerlandais, frappé par une vague de douceur sans précédent pour un Championnat d’Europe, qu’elle est allée chercher ce premier résultat notable qui vient valider ses jolies performances des dernières semaines, notamment 2ème au Koppenberg dimanche dernier.

Préparée pour ce Championnat d’Europe, Femke Van Den Driessche a donc sorti de sa roue arrière la Néerlandaise Maud Kaptheijns, qui se sera contentée ce matin d’une médaille d’argent en arrivant 36 secondes après la lauréate au bout des cinq tours de circuit. Le bronze, lui, sera revenu à l’Italienne Alice-Maria Arzuffi, qui convoitait une médaille d’une autre couleur.

Les Françaises se seraient elles bien contentées d’une place sur le podium. Mais la chance leur a tourné le dos dès le départ, quand Maëlle Grossetête et Juliette Labous ont été impliquées dans une chute. La poignée de frein cassée, Maëlle Grossetête a dû passer par le poste matériel mais n’aura jamais pu se défaire de son handicap, 17ème à l’arrivée. Juliette Labous, elle, a pu remonter au 6ème rang à l’entame des deux dernières boucles du circuit, avant qu’une nouvelle chute dans le dernier tour, alors qu’elle n’a pas été en mesure de déchausser avant de franchir la portion de sable, ne la repousse au 12ème rang à l’arrivée.

Classement :

1. Femke Van Den Driessche (BEL, Belgique) en 42’27 »
2. Maud Kaptheijns (PBS, Pays-Bas) à 36 sec.
3. Alice-Maria Arzuffi (ITA, Italie) à 43 sec.
4. Jana Czeczinkarova (TCH, République Tchèque) à 57 sec.
5. Jessica Lambracht (ALL, Allemagne) à 1’26 »
6. Esmee Oosterman (PBS, Pays-Bas) à 2’26 »
7. Yara Kastelijn (PBS, Pays-Bas) à 2’35 »
8. Chiara Teocchi (ITA, Italie) à 2’37 »
9. Laura Verdonschot (BEL, Belgique) m.t.
10. Nikola Noskova (TCH, République Tchèque) m.t.