Ses retrouvailles avec le circuit d’Heusden-Zolder qui l’a vu être sacré champion du monde pour la première fois il y a onze mois ne pouvaient guère mieux se passer pour Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice). Depuis quelques semaines, le retour aux affaires de Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) l’obligeait à endosser le rôle ingrat de sparring-partner du champion des Pays-Bas à la supériorité criante. Depuis le 1er novembre dernier, le champion du monde avait aligné les 2ème places (neuf au total, toujours derrière Van Der Poel) mais n’avait levé les bras qu’à trois reprises. Les derniers rendez-vous à Namur puis à Diegem ont montré que l’écart entre les deux hommes s’était considérablement resserré. Aujourd’hui à Heusden-Zolder, le match entre les deux prodiges de la discipline va tourner court, mais pour une fois, à l’avantage de Wout Van Aert.

Tout de suite en jambes, le Belge prend la tête sur l’asphalte lorsque les feux s’éteignent et ne lâchera jamais la pole position pendant toute l’heure de course autour du circuit automobile. Flanquée d’un Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) qui s’arrache à chacune de ses relances dans le premier tour, Wout Van Aert ne tarde pas à s’isoler avec une marge confortable sur ses principaux concurrents. Mathieu Van Der Poel n’a pas la même réussite. Après un départ moyen, le Néerlandais est dans l’obligation de changer de chaussures alors qu’il accuse déjà 30 secondes de retard sur son rival favori. Repoussé à plus d’une minute le champion des Pays-Bas remonte un à un ses concurrents en sachant pertinemment qu’il ne signera pas de huitième victoire consécutive en Coupe du Monde et que son ratio de 68 % de victoires depuis le début de la saison allait en pâtir.

Serein et déterminé, Wout Van Aert file donc doucement mais sûrement vers sa première victoire en Coupe du Monde depuis les manches américaines au mois de septembre où Van Der Poel était absent. Sans possibilité de revenir sur l’homme fort du jour sur le circuit de Zolder, ses adversaires se sont rapidement résolus à lutter pour les places d’honneur. Et si Laurens Sweeck (Era Real Estate-Circus) ne tarde à se dégager du reste de la meute pour la 2ème place, une lutte âpre s’engageait pour la dernière place sur le podium tandis que Wout Van Aert s’offrait un tour d’honneur dans la dernière révolution.

Au coude à coude avec Toon Aerts, Tom Meeusen (Telenet-Fidea Lions), Kevin Pauwels et Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games), Mathieu Van Der Poel paraît le mieux placé quand il fait la différence dans le dévers qui lui avait été fatal en janvier dernier aux Championnats du Monde. Mais le Néerlandais n’avait décidément pas la chance de son côté en ce lendemain de Noël. Une nouvelle fois trahi par son matériel, le champion des Pays-Bas termine en roue libre et se classe à une anecdotique 14ème place, loin de ses standards cette saison. Le match à cinq finit par tourner au duel entre Kevin Pauwels et Toon Aerts. L’ancien vainqueur de la Coupe du Monde devance le champion d’Europe au sprint, seule once de suspense dans cette course archi-dominée par Wout Van Aert.

La prochaine manche de Coupe du Monde se tiendra le 15 janvier à Fiuggi (Italie).

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 1h05’22 »
2. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Circus) à 1’10 »
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’41 »
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) m.t.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’57 »
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’01 »
7. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoeservice) à 2’03 »
8. Jens Adams (BEL, Crelan Vastgoedservice) m.t.
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 2’21 »
10. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 2’25 »

Classement Coupe du Monde Messieurs # 7 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 450 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 359 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 349 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 312 pt
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 306 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 301 pt
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 277 pt
8. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 239 pt
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) 238 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Team Steylaerts) 212 pt