Forcément, l’un des hommes à suivre de près sur cette semaine de compétition sera Tim Wellens. Le coureur de la formation Lotto-Soudal connaît parfaitement cette course, puisqu’il a remporté le général deux années de suite. Quand on lui évoque l’idée d’un triplé, le leader belge évite d’y penser, et juge plutôt improbable que cela se produise. « Ma condition n’est pas aussi bonne que l’an dernier, lorsque j’avais réussi le doublé. Après le Canada je n’ai en effet pas été très fringant au GP de Wallonie. Peut-être parce que je n’avais pas les bonnes jambes, ou à cause des fatigues du voyage. Je ne sais pas », a-t-il confié à la veille du départ.
Le Limbourgeois de 25 ans estime que le parcours tracé lui convient moins bien que les années précédentes, même si le contre-la-montre par équipes pourrait l’aider à se classer dans les premières positions. Il devra se méfier de Tom Dumoulin : le leader de Giant-Alpecin compte bien briller à domicile. Van Avermaet, Kwiatkowski ou encore le tout nouveau champion d’Europe Peter Sagan peuvent jouer les troubles-fêtes sur cette semaine passée sur les routes de Belgique et des Pays-Bas.

Cet Eneco Tour sera également le dernier pour Tom Boonen. A 36 ans, le coursier d’Etixx Quick Step n’y participera plus. C’est avec une pointe d’émotion qu’il s’est livré à ce sujet : « Ca fait bizarre de se dire que c’est la dernière fois. Cette course a toujours représenté beaucoup pour moi. J’y ai remporté sept étapes et j’espère en ajouter ».