Johan Bruyneel peut retrouver le sourire. La roue a enfin tourné pour le manager de l’équipe RadioShack. Grands absents de cette première partie de Tour, ses coureurs ont payé le prix fort en matière de malchance depuis dix jours. Après la débâcle de Lance Armstrong dans l’étape de Morzine-Avoriaz et les défaillances à répétition d’Andreas Klöden, la victoire de Sergio Paulinho (RadioShack) offre un véritable bol d’air à l’équipe américaine. Pourtant, la déveine semble encore frapper les hommes de Bruyneel dès le départ de l’étape. Le peloton, dans la précipitation d’un début de course lancé sur les chapeaux de roues, envoie à terre Robert Hunter (Garmin-Transitions) et Yaroslav Popovych (RadioShack). L’Ukrainien se relève avec difficulté, mais repart les fesses endolories.

Devant, les attaques fusent mais l’élastique ne casse pas entre les fuyards et le peloton. L’offensive la plus sérieuse est à mettre à l’actif du Tourangeau Jérémy Roy (Française des Jeux) et de Tony Martin (Team HTC-Columbia), accompagnés d’Aitor Perez (Footon-Servetto) et du prometteur italien Daniel Oss (Liquigas-Doimo). Face à la détermination du peloton, les quatre font choux blanc. Dès la jonction, ils sont contrés par le vétéran belge Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto) et son compatriote Dries Devenyns (Quick Step). Les deux Belges sont rejoints dans un premier temps par Sergio Paulinho (RadioShack) et Vasil Kiryienka (Caisse d’Epargne) puis, dans la terrible côte de Laffrey, par les Français Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom) et Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale). Dans cette côte, exigeante de par sa déclivité, le peloton hisse le drapeau blanc et laisse partir les fugitifs. L’écart avoisine alors les 10 minutes.

Il faut attendre la dernière aspérité du jour, placée à 18 kilomètres de l’arrivée, pour voir les hommes de tête s’entredéchirer pour la victoire. Dans la bosse, Aerts grille sa première cartouche. En attaquant le premier, il se fait hara-kiri. Maxime Bouet, qui avait montré plusieurs signes de faiblesse dans le col du Noyer, dix kilomètres plus tôt, fait immédiatement les frais de l’attaque du coureur belge. Aerts repris, l’autre Belge, Dries Devenyns, attaque à son tour. Derrière, Paulinho et Kiryienka sont les seuls en mesure de donner le change. Mais ils jouent à un jeu de dupes. Entre eux, c’est un peu à toi, à moi. Alors Paulinho se dresse sur les pédales et place une attaque. Suivi comme son ombre par le Bélarusse, il dépose Devenyns qui a préjugé de ses forces. Au sommet de cette côte non répertoriée au classement du meilleur grimpeur, Kiryienka et Paulinho unissent leurs efforts. L’alliance franco-belge entre Aerts, Devenyns et Rolland n’y changera rien. Le mal est fait. Avec 44 secondes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée, les deux évadés sont assurés de se jouer la victoire.

Une fois l’obstacle de la légendaire descente de la Rochette passé, Kiryienka et Paulinho déboulent sur le boulevard de Gap. Le sprint est lancé de loin par Paulinho, mais le Portugais résiste au retour en trombe du Bélarusse et triomphe d’un quart de roue. Suffisant pour exulter et racheter le début de Tour calamiteux de son équipe. Arrivé 1’29 » derrière, Pierre Rolland échoue à la 4ème place. Déçu de sa traversée des Alpes ratée, l’Orléanais s’est, d’une certaine manière, racheté auprès de son manager Jean-René Bernaudeau, qui l’avait hissé à l’intersaison parmi les coureurs capables de rentrer dans le Top 10. Dans le final, l’audacieux Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) a profité du relief pour sortir du peloton et grignoter quelques précieuses secondes au classement général et surtout quelques places. Il grimpe ce soir à la 13ème place du classement général. Sur la ligne, il prend deux minutes au peloton réglé par Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) devant Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini). Une façon pour l’Italien de donner rendez-vous  à Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) pour un possible duel sur la ligne d’arrivée de Bourg-lès-Valence, demain. Avec en ligne de mire la bataille pour le Maillot Vert.

Classement 10ème étape :

1. Sergio Paulinho (POR, RadioShack) les 179 km en 5h10’56 »
2. Vasil Kiriyenka (BEL, Caisse d’Epargne) m.t.
3. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 1’29 »
4. Pierre Rolland (FRA, Bbox Bouygues Télécom) m.t.
5. Mario Aerts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1’33’
6. Maxime Bouet (FRA, AG2R La Mondiale) à 3’20’
7. Nicolas Roche (IRL, AG2R La Mondiale) à 12’58’
8. Rémi Pauriol (FRA, Cofidis) à 13’57’
9. Mark Cavendish (GBR, HTC-Columbia) à 14’19’
10. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Andy Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
2. Alberto Contador (ESP, Astana) à 41 sec.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’45 »
4. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 2’58 »
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 3’31 »
6. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 3’59 »
7. Robert Gesink (HOL, Rabobank) à 4’22 »
8. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 4’41 »
9. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 5’08 »
10. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 5’09 »