Le vainqueur sortant du Grand Prix La Marseillaise est absent pour cette 39ème édition. En effet, le Belge Dries Devenyns est parti chez Quick-Step Floors où il a entamé sa saison au soleil des antipodes à une 27ème place sur le Tour Down Under. Les organisateurs ont eu la riche idée d’affecter les premiers dossards à la FDJ. L’équipe française veut gagner, et vite, comme l’a souligné Marc Madiot jeudi soir lors de la soirée des 20 ans de la formation. Son collectif dans les Bouches-du-Rhône est impressionnant avec David Gaudu, la petite pépite qui a l’âge de l’équipe, Rudy Molard avide de revanche, l’expérimenté Benoît Vaugrenard, Marc Fournier, mais surtout les deux champions de France en titre, Thibaut Pinot pour le chrono, deuxième du GP La Marseillaise en 2016, et Arthur Vichot, qui a doublé sa collection en juin à Vesoul, après sa première en 2013. Tous les deux sont avides de courir, ils n’ont plus mis un dossard depuis juillet et son abandon au Tour pour Thibaut Pinot, depuis la Clasica San Sebastian, pour Arthur Vichot, percuté par une voiture au début du mois d’août.

La première victoire française de cette saison se fait attendre au matin de ce premier rendez-vous dans l’Hexagone. Rien de grave dans ce petit retard à l’allumage. Mais chacun sait que mettre au fond très tôt dans la saison permet de dégager la pression et ains libérer les coureurs. Bien souvent, la victoire appelle la victoire et c’est le leitmotiv de chacun des directeurs sportifs. On est loin du schéma perdant qui voulait qu’une victoire à la Marseillaise et c’en était fini des bons résultats pour le reste de la saison. Le manager de la FDJ a balayé ce théorème jeudi, en soulignant qu’il avait été établi par le Colonel Marillier, ancien directeur technique national, décédé vendredi des suites d’une longue maladie.

12h30. C’est parti pour 145 kilomètres à travers les Bouches-Du-Rhône avec une incursion dans le Var. Les neuf équipes françaises sont au départ et face à elles, sept équipes étrangères dont les Belges de Lotto-Soudal et ceux de Wanty-Groupe Gobert qui ont eu l’heureuse nouvelle de la sélection pour le Tour de France 2017 ce jeudi. Ceux qui l’ont manquée alors que Marseille est capitale Européenne du sport et accueille le, peut-être décisif, contre-la-montre de la veille de l’arrivée à Paris, ce sont les coureurs de Delko Marseille Provence KTM. Le Critérium du Dauphiné viendra combler leur mois de juin, mais c’est au mois d’août qu’ils aimeraient goûter aux courses de trois semaines sur la Vuelta. Pourquoi pas ?

Pas étonnant que la première échappée se déclenche dès les fauves lâchés, à la sortie d’Allauch, dans le long faux plat montant du col des Termes. Deux coureurs lancent les hostilités, le local Thomas Rostollan (Armée de Terre) et Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM) qui a donc mis en route dès l’entame. C’est parti pour un long raid sur les routes ensoleillées de la Provence. Leur avance va dépasser les 5 minutes. Romain Combaud prend les points de la montagne sur le pas de la Couelle, juste avant de basculer dans le Var, puis au sommet de l’Espigoulier. Les deux coureurs vont passer plus de 75 kilomètres devant. Derrière la FDJ assume son rôle de favorite et contrôle les écarts qui vont fondre tout naturellement pour engendrer un regroupement général au sommet du col de l’Ange, juste avant de basculer sur Roquefort-la-Bédoule, avant que les choses sérieuses commencent.

145 kilomètres, c’est 10 de plus qu’habituellement, car les organisateurs ont eu la bonne idée de revenir 20 ans en arrière et de rajouter le col des Crêtes, entre La Ciotat et Cassis. Comme leur nom l’indique ces crêtes se méritent. Il y fait souvent un vent à décorner les boeufs et si la veille c’est le plan B qui aurait été actionné avec l’ancien parcours, ce dimanche c’est un petit vent de rien du tout. Ça passe et on se dit que l’édition de 1997, gagnée par Richard Virenque, va peut-être inspirer les Français, Fanny depuis quatre ans et la victoire de Justin Jules devant Samuel Dumoulin, le vainqueur sortant de la Coupe de France. En effet, c’est un groupe royal qui va se dégager après de multiples attaques. Les équipes françaises y sont bien représentées, Fortuneo-Vital Concept avec le local Maxime Bouet, Delko Marseille Provence KTM avec Julien El Farès et l’Italien Mauro Finetto, Ag2r La Mondiale avec Mikaël Cherel et Hubert Dupont, Direct Enérgie avec Lilian Calmejane et surtout FDJ avec les deux tricolores Thibaut Pinot et Arthur Vichot. La seule formation WorldTour étrangère, Lotto-Soudal, fait honneur à son rang avec Kris Boeckmans et surtout Tony Gallopin.

20, 25 secondes, c’est l’avantage maximum que va gérer ce groupe de costauds. Le col des crêtes a joué son rôle de laminoir après l’Espigoulier et avant la Gineste, le camp militaire de Carpiagne et la Méditerranée en fond d’écran. C’est que le vent, si souvent traître dans la Gineste, est resté aux vestiaires. Il est même favorable sur le final. La bonne météo du jour aura même presque l’occasion d’aller au-delà des horaires les plus optimistes. Ceux qui aiment la balle qui colle pourront donc voir la finale du Championnat du Monde de handball tranquillement. Les dix de tête s’entendent bien, tous les intérêts ou presque sont représentés et derrière la meute de vingt coureurs ne pourra pas se rapprocher, malgré les routes larges et rectilignes de la Gineste. Ne parlons pas de la descente sur Luminy ou les 5 derniers kilomètres. Six équipes représentées, deux champions de France, un seul coureur étranger et pas mal de revanchards. Seuls les Lotto-Soudal ont déjà mis au fond à Majorque, le vélodrome va livrer son verdict après un peu plus de 3 heures et demie de lutte intense et belle.

C’est Arthur Vichot qui ouvre son compteur 2017, celui de la FDJ et celui des Français. Il a bénéficié d’un équipier de luxe avec Thibaut Pinot qui l’emmène jusqu’au kilomètre. Le sprint d’abord sur la droite de la chaussée se joue plein centre et le Franc-Comtois en bleu-blanc-rouge aligne Maxime Bouet et Lilian Calmejane, devant Julien El Farès. Podium 100% français et quel podium ! La 3ème place de Lilian Calmejane mettra un peu de baume au coeur de l’équipe Direct Energie où Thomas Boudat a basculé dans le contre-bas lors de la descente de l’Espigoulier. Son cadre est cassé en deux endroits, le coureur est blessé au thorax, et a été emmené aux urgences. Arthur Vichot prend la tête de la Coupe de France, ses objectifs majeurs sont du côté des Ardennaises, il coupera avant Paris-Nice, d’ici là, Bessèges, le Haut Var et les rendez-vous de février sont dans son viseur.

Classement :

1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) les 145,3 km en 3h45’43 » (38,6 km/h)
2. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Julien El Farès (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
6. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
8. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 6 sec.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 34 sec.

Classement Coupe de France # 1 :

1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 50 pt
2. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 35 pt
3. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) 25 pt
4. Julien El Farès (FRA, Delko Marseille Provence KTM) 20 pt
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) 18 pt
6. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) 16 pt
7. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) 14 pt
8. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) 12 pt
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 10 pt
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 8 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 1 :

1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) 25 pt
2. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal) 6 pt
3. Thibault Ferasse (FRA, Armée de Terre) 3 pt

Classement Coupe de France par équipes # 1 :

1. Ag2r La Mondiale 12 pt
2. Delko Marseille Provence KTM 9 pt
3. Direct Energie 8 pt
4. Fortuneo-Vital Concept 7 pt
5. FDJ 6 pt
6. Armée de Terre 5 pt
7. HP BTP-Auber 93 4 pt
8. Roubaix Lille Métropole 3 pt