Le Challenge de Majorque, version 2017, se concluait ce dimanche par une boucle de 165,8 kilomètres autour de Palma de Majorque. Mais avant d’en finir sur le front de mer où d’ordinaire les sprinteurs ont le dernier mot, il fallait titiller une fois encore les reliefs des Baléares, ce qui a permis à Nairo Quintana (Movistar Team) de s’offrir sa toute première sortie de l’année ! Le Colombien voulait voir ce qu’il avait dans les jambes, et c’est en démarrant dans la montée du Coll de Sa Creu, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, qu’il s’est extirpé du peloton. Son avantage, porté à une minute et demie, lui a permis de rallier en tête le circuit d’arrivée, sur lequel il a reçu le renfort de son coéquipier Alejandro Valverde, flanqué du Lotto-Soudal de service, Jurgen Roelandts.

« J’ai voulu me tester, reconnaissait après la course Nairo Quintana. Bien sûr, convoiter la victoire à Palma devenait difficile avec la poursuite des équipes de sprinteurs, mais le plus important était de voir comment le corps réagirait et de vérifier que les jambes allaient bien. » Si la triplette échappée sur le circuit de Palma aura mis le feu du côté des aficionados majorquins, elle se sera rangée à la volonté des sprinteurs à 11 kilomètres de l’arrivée. Avant un test beaucoup plus déterminant au Tour de Valence.

Le sprint donnait à André Greipel l’opportunité d’offrir à Lotto-Soudal la manche qui lui restait encore à conquérir cette semaine. Mais cette fois l’Allemand est tombé sur plus rapide que lui. Trois coureurs l’ont précédé sur la ligne, au premier rang desquels le Britannique Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept). L’atout majeur du groupe sportif breton dans les sprints, vainqueur des Grands Prix de Denain et de la Somme l’an passé, s’est adjugé sa première gagne en réglant pas moins que Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe), Nacer Bouhanni (Cofidis) et donc André Greipel.

Malheureusement il n’aura savouré ce succès d’envergure qu’une fraction de seconde, choqué quelques instants plus tard par un photographe accrédité mal placé sur la ligne. Une chute qui a envoyé les deux hommes à l’hôpital pour évaluer leurs blessures. Tous deux en sont sortis quelques heures plus tard avec quelques égratignures et une grosse frayeur. Et si Dan McLay aura été privé de la remise des prix sur le podium protocolaire, nul doute que le sprinteur anglais devrait rapidement retrouver un tel honneur.

Classement :

1. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) les 165,8 km en 3h43’31 » (44,5 km/h)
2. Matteo Pelucchi (ITA, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
7. Lukasz Wisniowski (POL, Team Sky) m.t.
8. Enrique Sanz (ESP, Espagne) m.t.
9. Jonas Koch (ALL, Allemagne) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.