
Tout le monde roule alors en paquet jusqu’à ce qu’un groupe de huit se détache avec Kristijan Durasek (Lampre-Merida), Ben Hermans (BMC Racing Team), Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo), Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), Lars-Petter Nordhaug (Belkin), Angelo Tulik (Team Europcar) et Tim Wellens (Lotto-Belisol). Le groupe collabore à merveille pour tenter de résister. Tim Wellens est particulièrement actif et emmène tout le monde dans la côte de Ty-Marrec. Pendant ce temps le peloton réagit tour à tour avec Offredo, Herrada, Bardet… L’écart diminue tandis qu’on entre dans la dernière boucle. Non pas pour un dernier tour du circuit de 26,9 kilomètres emprunté huit fois précédemment mais, et c’est la nouveauté introduite cette année pour éjecter les sprinteurs dans le final, par un retour sur le circuit Jean-Yves Perron hôte des Championnats du Monde 2000 : 13,9 kilomètres avec les côtes du Lézot et de Ty-Marrec.
A l’approche de la dernière montée de Ty-Marrec, Angelo Tulik attaque mais abat ici sa dernière carte alors que l’équipe BMC relance le peloton dans l’espoir d’une arrivée au sprint. Lars-Petter Nordhaug attaque à son tour dans Ty-Marrec, où une trentaine de coureurs se détache du peloton. Ça va dans tous les sens et c’est alors que le public s’enflamme. La raison ? Une attaque du Breton Cyril Gautier (Team Europcar). « Il peut tenir, ça peut le faire », s’exclame Daniel Mangeas. Mais derrière déboulent Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step), Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Andrea Fedi (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Arthur Vichot (FDJ.fr) et l’increvable Tim Wellens.

Ce qui est déception pour l’un est satisfaction pour l’autre. Sylvain Chavanel aura vécu une semaine magnifique. « J’ai gagné au Tour du Poitou-Charentes chez moi et là j’enchaîne avec Plouay sur une victoire, déclare-t-il. Sincèrement je ne pensais pas gagner aujourd’hui vu le profil de la course qui se termine habituellement en sprint massif mais j’ai évité de faire trop d’efforts et j’ai anticipé à trois tours de l’arrivée pour attendre un maximum avant de partir. Puis tout s’est déroulé comme espéré : sprint en petit comité et comme j’en avais gardé sous la pédale ça l’a fait ! » – Elen Rius
Classement :
1. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) les 229,1 km en 5h38’26 » (40,6 km/h)
2. Andrea Fedi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 2 sec.
9. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
10. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.