
Jean-Christophe Péraud. 2ème du Tour de France 2014, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a des fourmis dans les jambes. Lui qui devait faire sa rentrée la semaine prochaine à la Ruta del Sol, où il retrouvera Alberto Contador, Chris Froome et Nairo Quintana, a choisi de l’avancer de quelques jours en annonçant sa participation à la Clasica d’Almeria dimanche prochain. Une nécessité pour un coureur qui accuse un léger retard dans sa préparation après les sollicitations de l’hiver et une opération du périnée. « Clairement, j’ai deux petits mois de retard, nous admettait-il la semaine dernière. J’ai été très sollicité tout l’hiver, si bien que je suis en retard sur ma préparation en ce début d’année. Ça m’inquiète un peu pour la première période de ma saison. » Ce à quoi son manager Vincent Lavenu a répondu : « on ignore dans quelle condition il est mais c’est un garçon tellement atypique qu’il peut être capable d’être devant. »

Alexander Kristoff. C’est une étape d’anthlogie qu’a remporté hier Alexander Kristoff (Team Katusha) au Tour du Qatar. D’un avis unanime, jamais une étape de l’épreuve qatarienne n’avait présenté une telle difficulté : un vent d’une rare violence, une tempête de sable, une bataille permanente… et au bout du compte la victoire au sprint et en petit comité du Norvégien. « De toute ma carrière, c’est la première fois que je gagne aussi tôt dans la saison, s’est réjoui la consécration de la saison 2014, vainqueur de Milan-San Remo et double lauréat d’étapes au Tour de France. Les conditions venteuses m’ont bien convenu. En Norvège je vis sur la côte. Et on a parfois plus de vent que ça encore ! » Quoi qu’il en soit Alexander Kristoff s’annonce déjà comme un client sérieux pour les classiques flandriennes, lui qui s’est classé 4ème du Tour des Flandres et 9ème de Paris-Roubaix en 2013, 5ème du Tour des Flandres en 2014.

Herald Sun Tour. Disputé sur cinq jours la semaine dernière, l’Herald Sun Tour est tombé dans l’escarcelle de Cameron Meyer (Orica-GreenEdge). Vainqueur de l’étape-reine à Bendigo, l’Australien a su préserver le maillot jaune jusqu’au terme de l’épreuve, le défendant encore vers Arthurs Seat, 2ème derrière son plus farouche opposant Patrick Bevin (Avanti Racing Team). L’équipe Orica-GreenEdge aura parfaitement maîtrisé l’épreuve avec les victoires d’étapes de Caleb Ewan à Nagambie deux fois, quand le prologue avait été remporté par William Clarke (Drapac). Désormais, Cameron Meyer compte parmi les trois coureurs, avec Stuart O’Grady et Simon Gerrans, à avoir remporté le Tour Down Under et l’Herald Sun Tour, les courses par étapes les plus prestigieuses d’Australie.
Classement général final :
1. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) en 12h30’55 »
2. Patrick Bevin (NZL, Avanti Racing Team) à 11 sec.
3. Joseph Cooper (NZL, Avanti Racing Team) à 19 sec.
4. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 21 sec.
5. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 35 sec.
6. Robert Power (AUS) à 37 sec.
7. Brendan Canty (AUS, Team Budget Forklifts) à 39 sec.
8. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 40 sec.
9. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Scott Davies (GBR, Grande-Bretagne) à 41 sec.