Domenico Pozzovivo. Deux jours seulement après la terrible chute dont il a été victime lundi dans la descente de Barbagelata, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) a quitté l’hôpital de Gênes sur ses deux jambes bien que partiellement momifié. Il a rejoint son domicile afin d’y poursuivre sa convalescence, lui qui a été relevé avec un traumatisme cranio-facial grave et des plaies profondes sur l’ensemble du corps, notamment au-dessus de l’œil, où vingt-cinq points de suture lui ont été posés. Celui qui avait fait d’un podium au Giro son objectif a déjà l’intention de se remettre en selle. Dès la semaine prochaine, Domenico Pozzovivo devrait tenter de reprendre l’entraînement afin de préparer un retour qu’il envisage au Tour de Suisse (13-21 juin) dans la perspective d’une sélection pour le Tour de France.
Tour de Californie. Ce sont 24,1 kilomètres autour de Big Bear qui devaient initialement composer l’exercice chronométré du Tour de Californie demain. Au lieu de quoi les favoris s’expliqueront sur un tracé de 10,6 kilomètres autour de Santa Clarita, où la course s’est conclue aujourd’hui. La dégradation des conditions climatiques et les prévisions de neige et de froid glacial dans la station californienne ont invité les organisateurs à repenser leur parcours. Jim Birrell, son directeur, a dessiné à la hâte un parcours tout plat. « Sur ce contre-la-montre assez court, nous anticipons une course agressive pour la victoire. Il n’y aura sans doute pas assez de distance pour permettre aux spécialistes de faire de grosses différences, et on pourrait même assister à des surprises. »

Matteo Rabottini. Déclaré positif à l’EPO après un contrôle hors compétition le 7 août 2014 et sans équipe depuis, bien qu’il ait toujours nié avoir eu recours à des substances dopantes, Matteo Rabottini a été condamné à vingt-et-un mois de suspension jusqu’au 6 mai 2016. Au moment de son contrôle positif, Matteo Rabottini sortait d’une 4ème place au Tour de Burgos qui venait de confirmer sa 17ème place finale au Giro au printemps.
Tour de Picardie. Fini la patte ASO, le Tour de Picardie a été cédé au Vélo Club de la Côte Picarde, nouveau chef d’orchestre d’une course à la formule légèrement modifiée puisque dorénavant chacun des trois départements picards disposera successivement de sa propre étape. L’Aisne lancera les hostilités aujourd’hui avant que le peloton ne se rende dans l’Oise demain et dans la Somme dimanche. Les routiers-sprinteurs emmenés par le champion de France Arnaud Démare (FDJ) auront l’avantage du terrain, bien qu’il faudra avoir du punch demain à Fleurines et que la côte de Blengues tout près de Mers-les-Bains pourrait également favoriser d’autres garçons que Boudat et Coquard (Team Europcar), Debusschere (Lotto-Soudal), Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Giraud (Marseille 13-KTM), Guardini (Astana), Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) et Petit (Cofidis).
Le parcours du Tour de Picardie 2015 :
• 1ère étape (vendredi 15 mai) : Moy-de-l’Aisne-Tergnier (161,6 km)
• 2ème étape (samedi 16 mai) : Villers-Saint-Paul-Fleurines (168,1 km)
• 3ème étape (dimanche 17 mai) : Athies-Mers-les-Bains (189,9 km)