
GP E3. Répétition du Tour des Flandres à moins de dix jours du Ronde, le GP E3 présentera un parcours réétudié. Celui-ci est raboté de 9 kilomètres et comptera deux difficultés de moins que l’an dernier, quinze contre dix-sept. La classique belge n’en demeure pas moins exigeante avec dix difficultés placées dans les 80 derniers kilomètres. Les coureurs pourront repérer l’enchaînement Paterberg-Vieux Quaremont, même si les deux monts seront placés dans le sens inverse du final du Tour des Flandres. La dernière difficulté, le Tiegemberg, sera située à 18,9 kilomètres de l’arrivée. Aux dix-huit équipes WorldTour s’ajouteront sept équipes Continentale Pro. Les équipes françaises Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept retrouveront Bora-Argon 18, Roompot-Orange Peloton, Southeast, Topsport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert,

CPA. Resté discret jusqu’ici sur l’affaire de la triche technologique de Femke Van Den Driessche aux Championnats du Monde de cyclo-cross, le CPA, le syndicat des coureurs professionnels, a pris position par l’intermédiaire de son président Gianni Bugno. « Les coureurs sont tous d’accord pour punir fortement ceux qui trichent et ils sont les premiers intéressés à démasquer ceux qui agissent mal, qu’il s’agisse de coureurs, de mécaniciens ou d’autres membres de l’équipe, affirme l’ancien champion du monde. Nous croyons que l’UCI fait de son mieux pour augmenter et améliorer les contrôles et nous espérons qu’il y aura des progrès, avec la coopération des fabricants, afin d’éliminer chaque doute sur les performances des athlètes. Nous sommes nous aussi en train de chercher des solutions à proposer pour obtenir des contrôles les plus rigoureux et rapides possible et nous savons que nous pouvons compter sur la pleine coopération des coureurs. »
Adriano Malori. Hospitalisé à Buenos Aires depuis sa lourde chute au Tour de San Luis survenue il y a près d’un mois, Adriano Malori (Movistar Team) sera très bientôt de retour sur le sol européen. L’Italien voyagera depuis la capitale argentine vers Pampelune aujourd’hui par avion médicalisé. Après l’atterrissage prévu mercredi matin, il poursuivra sa convalescence à la Clinique Universitaire de Navarre. Sa chute sur l’épreuve argentine lui avait causé un traumatisme cranio-encéphalique, ce qui avait poussé l’équipe médicale à placer Adriano Malori dans le coma artificiel pour quelques jours.