Record de l’Heure. Alors que Fabian Cancellara est en pleine préparation d’une tentative du record de l’Heure, l’UCI a annoncé qu’elle assouplissait les règles concernant la tentative. Désormais, il peut être battu « en utilisant toute bicyclette respectant les règles définissant les caractéristiques des vélos utilisés dans les épreuves d’endurance sur piste en vigueur. » De même, la distinction entre record de l’Heure et meilleure performance dans l’Heure a été abolie. Celle-ci avait été introduite en 2000 quand l’UCI avait durci les règles concernant le matériel à utiliser. Le record reste cependant détenu par Ondrej Sosenka qui avait parcouru 49,7 kilomètres en 3600 secondes. En dépoussiérant ce mythe du cyclisme, Brian Cookson espère qu’il « redeviendra plus attractif, tant pour les athlètes que pour les amateurs de cyclisme. »

Tour de Picardie. C’est aujourd’hui que s’élance le Tour de Picardie, menacé de disparition. En effet, ASO se retirera dès l’an prochain et l’avenir de l’épreuve était en suspens. Les nouvelles sont cependant rassurantes et la course devrait encore être présente l’an prochain aux mêmes dates et avec la même formule. Le Tour de Picardie s’appuiera alors sur les structures régionales. Jean-François Pescheux, en retraite à la fin de l’année, continuera à soutenir l’épreuve pour aider à faire la transition comme ASO l’avait fait au moment de céder le Tour de l’Avenir et la Classique des Alpes. Le défi sera avant tout de réduire les coûts estimés à 500 000 euros. En attendant, c’est un peloton fort sept équipes WorldTour et cinq Continentales Pro qui s’élancera de Fort-Mahon-Plage tout à l’heure.

Ag2r La Mondiale. Le Tour de France commence dès le mois de mai pour beaucoup de coureurs avec les reconnaissances des étapes clés. Actuellement en stage à Besançon, Romain Bardet, Guillaume Bonnafond, Mikaël Chérel, Ben Gastauer, Jean-Christophe Péraud et Christophe Riblon ont repéré l’ascension de Risoul et ses 12,6 kilomètres à 7 %, final de la grande étape alpestre le samedi 19 juillet. « On est venu avec un groupe qui travaille et on sait que ce stage est essentiel pour la réussite future, souligne le manager Vincent Lavenu. L’étape phare des Alpes arrivera ici. Ce sera un moment important à ne pas rater qui donnera une bonne idée de l’aperçu du classement final à Paris. » Mais cette 14ème étape ne se résumera pas à une course de côte puisqu’il faudra également gravir les cols du Lautaret et d’Izoard auparavant.

Robert Gesink. Visiblement, ce n’est pas une opération du cœur qui empêchera Robert Gesink (Belkin) de remonter sur un vélo. Le Néerlandais a d’ailleurs déjà repris l’entraînement… moins de dix jours après l’intervention ! « Ces quatre derniers jours, je me suis entraîné, a-t-il confié au Telegraaf. J’ai même pu faire une sortie de trois heures et demie. Tout va plutôt bien, . À la fin du mois, je partirai en stage en Sierra Nevada avec une partie des coureurs sélectionnés pour le Tour de France. Cela ne signifie pas que je ferai le Tour mais je ne l’exclus pas. » Robert Gesink avait annoncé vouloir mettre sa carrière entre parenthèses après que des problèmes cardiaques (une tachycardie à l’effort) lui aient été diagnostiqués au mois d’avril après le Tour du Pays Basque.